RETOUR A BIARRITZ « LA NÉGRESSE » – Images de la pédagogie antiraciste, 9 & 10 octobre RETOUR A BIARRITZ « LA NÉGRESSE » – Images de la pédagogie antiraciste, 9 & 10 octobre

Dans la perspective du « procés de la négresse » (3 décembre) où Karfa Diallo sera jugé à la suite de l’action antiraciste contre le quartier « la négresse de Biarritz » et à l’invitation d’un ancien conseiller municipal de Biarritz, à l’heure du Black Lives Matter, Mémoires & Partages a organisé deux événements les 9 et 10 octobre derniers.

Une conférence dans le quartier « la négresse »le Vendredi 9 octobre «Pourquoi le quartier « la négresse » doit retrouver son nom basque ? » suivie d’une rencontre avec un représentant de la mairie de Biarritz, Mr Thomas Habas, chargé de mission de la maire Maider Arosteguy.

Samedi 10 octobre, une visite-guidée « Sur les traces de la négresse de Biarritz » a permis de démontrer l’ampleur de l’utilisation de ce nom raciste dans la ville.

INTERVIEWS DEVANT LES DOCKS DE LA NEGRESSE

IMAGES DES JOURNEES DU 9 & 10 OCTOBRE 2020

L’AFFAIRE

Depuis 1986, la ville de Biarritz abrite un quartier portant un nom ouvertement raciste : « La négresse » a remplacé « Harausta » qui était le nom basque du quartier. Dans ce quartier, pas moins de 5 établissements portent ce nom. Chaque année, la ville abrite les fêtes de la négresse. Depuis de nombreuses années, des biarrots et des touristes dénoncent cette appellation.

Mémoires & Partages y a organisé une action de sensibilisation lors du sommet du G7 le 22 aout 2019 qui a valu une garde à vue et une convocation au tribunal pour « rébellion » le 3 décembre 2020.

Pour soutenir, les accusés et rejoindre le comité de soutien du « procès de la négresse » qui vise cette action se tiendra le 3 décembre 2020 :

https://www.leetchi.com/c/proces-de-la-negresse-soutenez-les-accuses

Patrick Carl

  • Garcia

    12 octobre 2020 #1 Author

    Connaissance, savoir et humanité commune, vous avez tout dit M. Diallo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :