LE PREFET DE GIRONDE sensible au travail de mémoire LE PREFET DE GIRONDE sensible au travail de mémoire

Ce 7 avril, entretien constructif et prometteur avec Mr Pierre Dartout qui a reçu une délégation conduite par le président de Mémoires & Partages.

En compagnie de Karfa Sira Diallo, directeur de Mémoires & Partages, d’Aicha Sangaré, chargée de communication et de Clarisse Gomis, chargée des partenariats, Patrick Serres, notre président, a présenté au nouveau préfet de Gironde les axes de développement de l’association.

Rappelant l’historique d’une association présente dans le territoire girondin depuis 18 ans, Patrick Serres a particulièrement insisté sur les thématiques autour du vivre ensemble que développe Mémoires & Partages. Pour lui, « loin de tout communautarisme, Mémoires & Partages s’attache à développer une culture de mémoires ouvertes pour faciliter le dialogue et l’intégration dans le tissu républicain ».

Karfa Diallo a, quant à lui, présenté les « actions d’éducation populaire à la mémoire partagée » que réalise l’association. « Qu’il s’agisse des expositions, de la visite-guidée, des événements et rencontres, c’est la nécessité de s’appuyer sur le patrimoine et sur la mémoire pour former des citoyens conscients, responsables et fraternels. »

Il a aussi exposé les actions que mène Mémoires & Partages dans d’autres villes françaises (Nantes, La Rochelle, Le Havre et Marseille) autour des questions liées à la signalétique urbaine en référence à la traite des noirs tout autant que notre investissement à l’international notamment au Sénégal où nous sommes à l’origine des journées de commémoration de l’esclavage. Pour lui « toutes ces actions tendent à développer une culture de mémoires partagées indispensable pour lutter contre la concurrence des mémoires et la radicalisation mais aussi pour réaliser la justice sociale à laquelle aspirent les populations fragilisées par la mondialisation. »

Aicha Sangaré a fait part de l’articulation entre son expertise sur les questions de médiation et le travail de mémoire.

Le préfet Dartout, particulièrement intéressé, a accordé une écoute attentive et proactive aux divers sujets présentés et a fait part de sa détermination à soutenir les initiatives allant dans le sens de soutenir la politique d’intégration de l’Etat. En fin connaisseur des langues et cultures créoles, le préfet a mis l’accent sur les diversités à l’œuvre dans les territoires français et sur la nécessité d’un travail croisé entre les divers acteurs

Karfa Diallo en a profité pour expliquer les dernières démarches de l’association autour du plaidoyer sur les « Tirailleurs naufragés », l’évolution du travail sur le patrimoine et une prise en compte de la mémoire dans les stratégies de lutte contre la radicalisation islamiste. C’est ainsi qu’il a évoqué une future orientation du travail de mémoire comme levier d’analyse et d’action participant à la lutte contre la radicalisation islamiste dont beaucoup d’afro-descendants sont victimes.

Le préfet a conclu en indiquant ses dispositions à encourager et à appuyer les actions qui vont dans le sens des politiques nationales.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :