LUTTES DES AFRICAINS – aux libertés bordelaises ! (20 au 23 juin 2019) LUTTES DES AFRICAINS – aux libertés bordelaises ! (20 au 23 juin 2019)

Quatre contributions à la Saison « Liberté ! » : « Chartrons Créoles », « Quartiers de sucre », « Coeur de Ville » et « Affranchis »

Bordeaux inaugure une nouvelle saison culturelle qui ne peut laisser indifférents les acteurs engagés dans le travail de mémoire sur l’esclavage et la traite des noirs.

« Du siècle des lumières à l’esprit océan », un credo qui interroge fondamentalement les créativités des peuples africains et de leurs descendants résistants contre la barbarie de l’esclavage colonial.

Mémoires & Partages prépare plusieurs moments pour rythmer sa participation, du 21 juin au 26 aout 2019:

20 au 23 juin: libertés ! bordelaises

C’est d’abord sous la forme de visites – conférences que M&P ouvre la saison estivale. Ces parcours font partie de ceux recommandée par l’Office de tourisme de Bordeaux.

  • Jeudi 20 juin à 10h – CHARTRONS CRÉOLES – Visite du quartier des Chartrons, grenier commerçant de la ville au 19e siècle.
  • Vendredi 21 juin à 18h – QUARTIERS DE SUCRE – De Saint-Michel à Sainte-Croix, les raffineries de sucre ont laissé des traces.
  • Samedi 22 juin à 10h – CŒUR DE VILLE – Dans les interstices des quartiers St-Pierre et du Triangle d’or
  • Dimanche 23 juin à 10h – LES AFFRANCHIS – Noirs, esclaves et libres de couleur dans le Bordeaux 18e siècle

INFORMATIONS LÉGALES ET TARIFAIRES

Durée : 02:00 – En famille, entre amis, entre collègues, en vacances, avec la classe ou la fac, profitez d’une activité culturelle et citoyenne inédite !

Tarif(s) 2018 – 2019: 10.00 €

Tarifs groupe scolaire: sur demande (groupe de 25 personnes maximum)

Visite individuelle ou de famille: Tous les jours de la semaine, horaires au choix, tarifs sur demande

Visite nocturne sur demande: (tous les jours de la semaine)


RÉSERVATIONS: par SMS au 06 58 93 36 38, memoires.partages@gmail.com – ou sur https://www.facebook.com/memoiresetpartages/

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :