INVITÉ EXCEPTIONNEL – «Ma mère est celle qui soignait les tirailleurs…» Jean-Pierre Mercier INVITÉ EXCEPTIONNEL – «Ma mère est celle qui soignait les tirailleurs…» Jean-Pierre Mercier

INTERVIEW VIDÉO – Infirmière à l’Hôpital de Perpignan en 1940, Madame Mercier s’est occupée des tirailleurs sénégalais blessés pendant la 2e guerre mondiale. Son fils, Jean-Pierre, s’est consacré à la mémoire des tirailleurs sénégalais.

Karfa Sira Diallo l’a interviewé au défunt Consulat Général du Sénégal à Bordeaux.

Passionné par l’histoire des Tirailleurs Sénégalais et Ancien combattant, Jean-Pierre Mercier leur a consacré une cartographie.

Encouragé par le consul général du Sénégal à Bordeaux, Abdourahmane Koïta, qui lui aurait dit « je ne sais pas où sont les tirailleurs sénégalais », il a répertorié les noms et cimetières où sont enterrés les tirailleurs sénégalais dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Jean-Pierre Mercier est l’invité exceptionnel de l’Hommage aux Soldats des Colonies qui aura lieu le Samedi 9 novembre 2019.

700 soldats des colonies engagés dans la première guerre mondiale, Sénégalais, Indochinois, Malgaches, Algériens, Marocains et Tunisiens, gisent dans des carrés militaires de deux cimetières bordelais : Pins Francs et Bordeaux Nord.

En aout 2019, le président français Emmanuel Macron a fait un appel aux maires de France à donner à des rues aux noms des soldats des colonies.

Mémoires & Partages organise depuis 2014 une journée en hommage aux soldats des colonies enterrés à Bordeaux.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :