INSTALLATION – Une mission de préfiguration pour la maison contre les esclavages par la ville de Bordeaux INSTALLATION – Une mission de préfiguration pour la maison contre les esclavages par la ville de Bordeaux

COMMUNIQUÉ – Depuis 20 ans, la traite et l’esclavage des noir.e.s sont progressivement rentrés dans le récit national français. La promulgation en 2001 de la loi Taubira, qui l’a qualifié de crime contre l’humanité, l’instauration d’une fondation nationale pour la mémoire de l’esclavage et le dynamisme de la société civile ont contribué à en faire une histoire fondatrice de la République française.

Si Bordeaux, port colonial français et port négrier, s’est inscrit dans ce nouveau récit d’intégration républicaine, un nouveau souffle est nécessaire, autour notamment de la reconnaissance de la place de Bordeaux dans le commerce colonial et de ses conséquences contemporaines, de l’héroïsme et l’exemplarité des populations descendantes des victimes et des résistantes contre la barbarie, des attentes des générations actuelles de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Les Bordelais.e.s ont besoin de connaitre et de s’approprier le projet républicain dans ses ombres comme dans ses lumières.

Des associations bordelaises, dont Mémoires et Partages, travaillent depuis une vingtaine d’années sur le projet de création d’un Lieu dédié à ces mémoires d’aujourd’hui. Une mission de préfiguration sera donc installée pour mener un travail exploratoire afin d’imaginer les conditions de réalisation d’un futur « centre des ressources et des mémoires des esclavages ».

Cette mission réunira un comité scientifique et technique avec des historiens et des personnalités issues de la société civile (représentant.e.s de collectivités, de l’Etat, des associations, des entreprises, de journalistes…) pour définir le contenu programmatique, l’implantation physique d’un tel lieu, les partenariats techniques et financiers, le budget et le calendrier prévisionnel.

INSTALLATION D’UNE MISSION DE PREFIGURATION POUR LA MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES

Lundi 9 mai à 15h dans les Salons de l’Hotel de Ville de Bordeaux

La veille de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, lundi 9 mai à 15h, et à l’initiative de l’association Mémoires et Partages, la Ville de Bordeaux accueillera la première réunion de la Mission de préfiguration, composées de 24 personnalités.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :