Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

HAÏTI ET LA NOUVELLE-AQUITAINE : Le projet d’agroécologie soutenu par le festival Papa’N Afriken

Conscient de la nécessité d’avoir un impact direct dans le quotidien des populations, le festival Papa’N Afriken avait déjà intégré un projet d’action de coopération.

Devant les épreuves qui s’accumulent sur le cœur malmené d’Haïti, ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vies de 185 personnes dont 80 apprenants, et 300 bénéficiaires dans les communes du Sud d’Haïti touché par le séisme.

Pour Karl Belmont, président de Haïti en vie et membre du comité de pilotage du festival panafricain, Papa’N Afriken :

« Un violent séisme vient de secouer de nouveau Haïti et cette fois-ci c’est le Sud du pays qui est touché. Les moments difficiles se succèdent sans répit. Entre deux séismes meurtriers le pays a eu droit à une épidémie de choléra, au cyclone Matthew, à des assassinats violents opérés par des gangs, à des éliminations politiques crapuleux. Mes premières pensées vont à tous ceux qui nous ont quittés dans cette bataille contre la misère. Je veux ensuite rendre hommage à ceux qui sont aux combats là-bas au quotidien sur le front contre un ennemi impalpable et trompeur. Ils se battent pour avoir droit au chapitre, pour la démocratie, pour que la population puisse vivre décemment. Ils ne sont pas nombreux mais ils sont ardents à la tâche, engagés, vaillants jusqu’au bout. Avec eux pour eux, on continue notre modeste engagement en allant de l’avant toujours ! »

Le projet, qui fait l’objet de l’Appel aux dons lors du Festival Papa’N Afriken, vise à promouvoir les pratiques agroécologiques et de permaculture adaptées aux écosystèmes de la commune de Chantal dans le Sud d’Haïti. Ce territoire propice à l’agriculture, est soumis aux aléas climatiques récurrents perpétuant une insécurité alimentaire chronique.

Le constat est clair :

  • Les ressources disponibles ne permettent plus de prendre en charge les familles comme avant, poussant les jeunes à quitter cet environnement défavorable à leurs projets de vie ;
  • Les aléas climatiques frappent régulièrement l’écosystème et le travail de la terre ne produit plus suffisamment de récoltes ;
  • Les paysans attachés à leur territoire ne veulent pas sacrifier les sols à la productivité chimique coûteuse.

Cependant les opportunités sont réelles car l’agriculture à Chantal représente un véritable potentiel dans un contexte qui voit l’émergence de l’agroécologie. Cette analyse a donné naissance à la réponse apportée par notre projet au travers de la pratique du “Konbit”. Il s’agit d’une forme d’organisation traditionnelle du travail construite autour d’une philosophie basée sur les socles de l’entraide et du vivre-ensemble des paysans.

Pour faire un don il suffit de cliquer sur ce lien sécurisé de HelloAsso :

FAITES ICI VOTRE DON AU PROJET D’AGROECOLOGIE D’HAÏTI EN VIE 


HAÏTI EN VIE –  a pour but de faire découvrir Haïti par le biais de projets solidaires, de favoriser et d’appuyer les initiatives locales de développement. L’association intervient dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement. Son objectif principal est de garantir la pérennité de nos interventions et l’autonomie des bénéficiaires. Elle apporte également une aide financière sur nos fonds propres à quelques familles pour leur permettre de faire face aux frais de scolarisation de leurs enfants. Ici à Bordeaux, Haïti en Vie organise des ateliers et stands autour de nos projets, faisons intervenir des experts, créons l’évènement avec des artistes haïtiens. Haïti en Vie est membre du comité d’organisation du Festival Papa’N Afriken.


LE PROGRAMME DU FESTIVAL PAPA’N AFRIKEN

JOURNÉES DU PATRIMOINE – A Bordeaux, le festival Papa’N Afriken invite HAÏTI… plus que jamais (programme) | Mémoires et Partages (memoiresetpartages.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *