Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Exposition documentaire « Fréres d’âme », Héritages croisés de la Grande Guerre – Inauguration 27 juin, 19h, Hall du Conseil Général de la Gironde

FaceBookFreresAme

Dans le cadre de la célébration du Centenaire de la première guerre mondiale, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs

Frères d’âme, les héritages croisés de la grande guerre

Inauguration 27 juin 2014, 19h- Hall Conseil Général de la Gironde

A l’occasion des manifestations célébrant le Centenaire de la première guerre mondiale, la Fondation du mémorial de la traite des noirs, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, organise une Exposition documentaire itinérante du 27 juin au 14 décembre 2014.

A travers une centaine d’images empruntées aux collections des Archives départementales de la Gironde et avec une solide documentation issue des dossiers des Archives militaires de la Caserne Bernadotte de Pau, l’exposition Frères d’âme vise à retrouver et à partager les solidarités entre combattants, anciens combattants et descendants d’anciens combattants, de Métropole et d’Outre-Mer, tous unis par la singularité d’un conflit et les leçons d’une expérience unique de défense de la liberté et de construction de la paix.

Quatorze panneaux structurent une exposition inédite qui croise les parcours, dans la guerre et dans la paix, de personnalités et d’anonymes plongés dans un conflit qui va transformer leurs existences et leurs mondes. Des personnalités politiques, deux poètes bordelais et le fondateur du «bateau-soupe», premier restaurant du cœur, côtoient des soldats de l’Empire colonial (Algériens, Antillais, Indochinois, Kanak, Malgache), un lieutenant noir américain et pianiste précurseur du jazz en Europe mais aussi une femme accompagnatrice de spahi.

A la veille de l’anniversaire de l’Attentat de Sarajevo qui est l’étincelle de ce premier conflit mondial, il s’agit de rendre visible la  mémoire de la diversité du monde et les constellations sociales, politiques et diplomatiques qui ont plongé l’humanité dans cette terrible déflagration.

Les commémorations récentes de la deuxième guerre mondiale ont montré l’importance des initiatives publiques et privées permettant de développer une culture de mémoires ouvertes. Autour de la relation, de la pédagogie de la fraternité et au-delà de la tragédie, l’exposition vise ainsi à partager cette mémoire de la diversité du monde venue secourir l’Empire colonial.

Reconnue et labellisée par la Mission Nationale du Centenaire 14-18, Frères d’âme est retenue dans les événements phares de l’Eté métropolitain, soutenue par la Région Aquitaine et le Département de la Gironde.

Télécharger le dossier de presse: https://www.happyftp.fr/FreresAme/Dossier%20de%20presse%20FRERES%20D’AME.pdf

ÉVÉNEMENTS DE L’EXPOSITION

Télécharger la plaquette des événements: https://www.happyftp.fr/FreresAme/FlyerA5FreresAme.pdf

27 juin – INAUGURATION DE L’EXPOSITION, 19h, Hall du Conseil Général de Gironde – Vidéo-trottoir, présentation et buffet- En partenariat avec la CANOPE

27 juin au 14 décembre: EXPOSITION ITINÉRANTE – L’exposition sera dans des endroits culturels de plusieurs communes de l’agglomération: Blanquefort, Bordeaux, Cenon, Martignas, Mérignac, St-Médard en Jalles, etc.

13 septembre – SAUVER LES NOMSHommage aux soldats des colonies enterrés à Bordeaux593 soldats des colonies gisent dans trois (3) cimetières bordelais. A cela ajoutons les 183 tirailleurs sénégalais qui ont sombré dans le naufrage du paquebot l’Afrique le 13 janvier 1920 – En partenariat avec le Musée d’Aquitaine et le Réseau Aquitain sur l’Histoire et le Mémoire de l’Immigration

29 juin – 20 & 21 septembre – Visite-Guidée « Bordeaux Capitale provisoire de la France »Cette visite guidée entreprend de revenir sur les traces des institutions républicaines installées à Bordeaux et sur la présence américaine, 11h – Rendez-vous devant l’Hotel de Ville de Bordeaux. 

26 septembre- 02 Octobre – LES TRANCHEES DU JAZZ – Concert- Expo- Conférence à la Caserne Niel (quai des Queyries) – En partenariat avec Le Fonds de Dotation de Darwin

 LE COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION – Conçue et réalisée par Karfa Sira Diallo, écrivain et président de la Fondation du mémorial de la traite des noirs, l’exposition a bénéficié du concours des Archives militaires de Pau, des Archives départementales de Gironde et des Archives municipales de Bordeaux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *