EN IMAGES – Cérémonie en hommage à Joséphine Baker dans le Périgord EN IMAGES – Cérémonie en hommage à Joséphine Baker dans le Périgord

Mémoires & Partages, engagée depuis 23 ans dans le travail sur la mémoire du racisme dans la région Nouvelle-Aquitaine, ne pouvait bouder ni l’immense portée républicaine qu’il faut accorder à cet événement qui fait rentrer la première femme noire dans le panthéon ni manquer de le relier à des problématiques encore vivaces dans la société française.

Ce 30 novembre, dans le cadre de l’entrée au panthéon de Joséphine Baker, Mémoires & Partages a organisé un dépôt de gerbe au château des Milandes, en présence de Karfa Diallo, Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine et de Patrick Serres, président de Mémoires & Partages

Pour l’association, cet acte à l’unisson de l’Etat français qui fait rentrer Joséphine Baker au Panthéon vise à « continuer à donner sens à ce rêve de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont des valeurs universelles ». Avant de conclure : « Souhaitons-lui que la terre lui soit légère, car au travers de ces symboles, Joséphine continue de vivre parmi nous. »

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :