Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

CONFÉRENCE-PLAIDOYER: Les Africains du « Titanic Français », 11-12 janvier 2019, Bordeaux

MUSÉE DE LA MER & DE LA MARINE – 99 ans jour pour jour, réfléchir, partager et agir pour que la plus grande catastrophe maritime française sorte de l’oubli.
Le 12 janvier 1920, le paquebot Afrique fait naufrage, avec 600 passagers au large de la Nouvelle Aquitaine, trois jours après avoir quitté les quais des Chartrons.

Samedi 12 janvier 2019 

18h 30 – CONFÉRENCE-PLAIDOYER 

avec Roland Mornet, Nicolas Michel & Karfa Sira Diallo
« Que faire aujourd’hui de cette catastrophe »

Musée de la Mer & de la Marine, 89 Rue des Etrangers, 33000 Bordeaux

ENTRÉE GRATUITE & LIBRE

Le vendredi 11 janvier 2019

18h – RENCONTRE AVEC NICOLAS MICHEL
Autour de son ouvrage « Le Chant noir des baleines » Ed. Talents Hauts, 2018

Librairie Georges, 300 Cours de la Libération, 33400 Talence

POURQUOI CET ÉVÉNEMENT?

99 ans après le naufrage, cet événement veut rendre visible la réalité du plus grand fait divers de l’histoire de France, la situation coloniale qui l’a permis, faire revivre ses victimes dans leur diversité, retrouver la mémoire de ses tirailleurs sénégalais dont le sacrifice ignoré, dans ce drame, donne à cette catastrophe une dimension particulière

LE CHANT NOIR DES BALEINES – Un roman classé « littérature jeunesse » qui raconte la Grande Guerre par les voix d’un petit garçon vendéen, Léon, qui a perdu son père dans ce conflit et de Tierno, jeune homme de Diama au Sénégal, mobilisé en 1914 pour constituer les rangs des tirailleurs sénégalais. Le récit est romancé à partir d’une histoire vraie : le naufrage du navire Afrique au large de l’île de Ré en janvier 1920. En 1999,Nicolas Michel a reçu le Prix Goncourt du premier roman pour Un revenant, publié chez Gallimard. Aujourd’hui, il travaille au journal Jeune Afrique où il traite essentiellement des questions culturelles.

LA TRAGÉDIE DU PAQUEBOT AFRIQUE –  Mousse à 14 ans, Roland Mornet deviendra à 24 ans, capitaine d’un navire océanographique basé outre-mer et fera l’essentiel de sa carrière dans cette fonction, dans différents organismes de recherches océanographiques, notamment IFREMER. Passionné d’histoire en général, et d’histoire maritime en particulier, il est devenu « navigateur en archives ». Il a publié de nombreux articles dans des bulletins d’histoire et des revues maritimes et est l’auteur de La Tragédie du paquebot Afrique (Geste Editions).

L’EXPOSITION « MÉMORIAL DES TIRAILLEURS NAUFRAGES – Cette exposition itinérante est le prolongement, du Plaidoyer pour réhabiliter les tirailleurs naufragés, lancé par l’association Mémoires & Partages le 25 janvier 2016 et soutenu par de nombreux parlementaires et citoyens en France et au Sénégal. Reconnue et labellisée par la Mission Nationale du Centenaire 14-18, l’exposition Le Mémorial des Tirailleurs Naufragés est labellisée par la Mission 14-18. Conçue et réalisée par Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages. Karfa Sira Diallo a réalisé plusieurs expositions dont Frères d’âme, héritages croisés de la Grande guerre, (2014) labellisée par la Mission 14-18, Senghor, l’Africain Universel (2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *