Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BORDEAUX – Un hommage à Mamoudou Barry ce jeudi 25 juillet à 18h30, Parvis des droits de l’homme

Vendredi 19 juillet, Mamoudou Barry, jeune chercheur guinéen de 31 ans, a été battu à mort à Rouen.

« Sale noir, fils de pute, on va vous massacrer » est la charge raciste qui s’est abattue sur un jeune guinéen, fauché au soir de la finale de la coupe d’Afrique des Nations. Le criminel, « d’origine turque » a été interpellé et sera poursuivi par les autorités judiciaires.

Le parquet de Rouen a ouvert une information judiciaire pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Et le procureur retient le facteur aggravant du caractère raciste de l’agression en évoquant « la circonstance que les faits ont été commis à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance de la victime à une ethnie ou une nation ».

Ces faits ne sont, hélas, pas exceptionnels et méritent d’être combattus. Les violences dont sont victimes les Noirs sont un scandale international. Au Maghreb, en Europe et en Amérique, les corps des noirs sont l’objet de violences racistes inadmissibles.

Nos concitoyens doivent comprendre que nous devons faire face au retour d’un racisme anti-noir meurtrier qui n’hésite pas à s’en prendre aux plus vulnérables. Ces crimes ne sont pas seulement l’affaire d’une communauté. Ils sont l’affaire de tous. C’est toute la Nation qui est meurtrie. La mobilisation du pays face à ces crimes odieux doit être unanime et massive.

Mémoires & Partages organise et lance un APPEL À UN RASSEMBLEMENT à la mémoire de Mamoudou Barry battu à mort devant sa femme à Rouen. Karfa Sira Diallo, fondateur de Mémoires & Partages, a publié sur Médiapart une tribune pour donner à comprendre le contexte: https://blogs.mediapart.fr/karfa-sira-diallo/blog/220719/que-nous-dit-l-assassinat-de-mamoudou-barry

En dehors de tout amalgame ou généralisation, nous invitons une minute de silence pour marquer notre engagement à ne plus admettre la violence sur les corps Noirs.

La vie des noirs compte ! Black Lives Matter!

Nous avons besoin plus que jamais de votre présence et de votre soutien dans notre combat contre le racisme.

Une cagnotte Leetchi est disponible pour soutenir sa famille endeuillée: https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-mamoudou-barry?fbclid=IwAR2mS8404ydcpMX_xDEO38JCZpJ-RkqrpAptsHd3N8V-yQIYEzjb4pSZUlU

Rassemblement citoyen le jeudi à 25 juillet à 18h30 sur le Parvis des droits de l’homme, en mémoire de Mamoudou Barry, et pour montrer que, que la vie des noirs compte et que refuser le racisme d’où qu’il soit est plus que jamais un acte de citoyenneté indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *