BLACK HISTORY MONTH – Images de la 4e édition à Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et Le Havre BLACK HISTORY MONTH – Images de la 4e édition à Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et Le Havre

Pour ne pas oublier George Floyd, Adama Traoré, Michel Zecler et la foule d’anonymes qui résistent au racisme quotidiennement…

En rapport avec la situation pandémique, c’est en jauge très réduite et par une diffusion en ligne que la 4e édition du Black History Month dont le thème « ATHLÉTES ENGAGÉ-E-S » a investi l’implication croissante des athlètes, qui refusent d’être cantonnés au sport, est une occasion de rappeler les sacrifices que certains ont dû faire pour mettre leur talent et l’histoire du côté de la justice

L’histoire des noirs, non pas pour absoudre ou faire de la morale mais montrer comment les lignes de force se sont édifiées, comment l’idéologie du racisme s’est construite et quelles résistances continuent à lui etre opposées.

La 4e édition du Black History Month en France, dont le thème est « Athlétes engagé-e-s » en est l’occasion.

En France, l’un des visages de cet engagement a été le Guadeloupéen Roger Bambuck. Marié à la championne Martiniquaise Ghislaine Barnay, le seul sprinter français recordman du monde du 100 m est aussi ex-ministre des sports. Le film-documentaire réalisé par leur fille, la journaliste Aurélie Bambuck, a été le support principal de l’édition 2021 du Black History Month Bordeaux.

Tout comme les années précédentes, l’objectif de l’événement demeure le même : célébrer et mettre en lumière les cultures afro-descendantes : leur pluralité, leur beauté, leur singularité et leur ouverture.

Fort d’un succès certain depuis sa création, ouvert à tous et totalement gratuit, le Black History Month vise à fédérer autour de la thématique des combats pour la liberté des publics variés tout en explorant une histoire plurielle.

Nous sommes reconnaissants pour leur partenariat et leur soutien à La Région Nouvelle-Aquitaine -La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage – Les sociétés de production : Day For Night et Enfant Sauvage – L’Ecosysteme DARWIN – La Revue Far Ouest – Le Centre National de la Cinématographie, de France Télévisions et du réseau des associations Mémoires & Partages (Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et Le Havre )

Karfa DIALLO, coordonnateur du Black History Month Bordeaux et directeur de Mémoires & Partages

BORDEAUX 4-6 FEVRIER 2021

Jeudi 4 février, à 9h30, Hôtel de Ville de Bordeaux

En présence de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Ghislaine Barnay, Roger Bambuck et Romain Mesnil

  • Cérémonie du 227e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la France -Ouverture du Black History Month
  • Remise Prix Mémoires Partagées à Roger Bambuck et Ghislaine Barnay
  • Dépôt de Gerbe en mémoire des victimes et des résistants contre l’esclavage

Samedi 6 février à 14h , DARWIN, Ecosystème de la Caserne Niel, Bordeaux Rive droite

En présence de Ghislaine Barnay et Roger Bambuck

  • Diffusion du film « Barnay-Bambuck » de Aurélie Bambuck
  • Table-ronde avec Aurélie Bambuck, Romain Mesnil et Bruno Marie-Rose
  • Inauguration Skate Park Roger Bambuck

LA ROCHELLE

C’est le MUSEE MARITIME DE LA ROCHELLE qui nous a accueilli

  • Samedi 13 février à 14h : Projection-débat autour du documentaire « Barnay-Bambuck » avec Aurélie Bambuck, Karfa Diallo et Philippe Rouger, président de La Rochelle- Mémoires & Partages
  • Dimanche 14 février à 14h – Visite-guidée « la Rochelle négrière »

BAYONNE

C’est à la librairie CHEZ SIMONE que s’est tenue la première édition basque du Black History Month

  • Projection-débat autour du documentaire « Barnay-Bambuck » avec Aurélie Bambuck, Karfa Diallo et Franck Kandot, président de Bayonne Mémoires & Partages
  • Exposition de la plasticienne Joséphine Sagna

LE HAVRE

C’est dans un lieu insolite que s’est clôturée cette 4édition. Dans cette situation de couvre-feu où peu de salles étaient accessibles, c’est à E-CODING, petit centre d’examen au code de la route, que les membres de l’association Havre Mémoires & Partages ont pu organiser la projection du documentaire « Barnay-Bambuck » et la conférence.

Aurélie Bambuck, la réalisatrice, Anaïs Gernidos, président de Havre Mémoires & Partages et Karfa Diallo ont animé les échanges, rediffusés en ligne, avec quelques havrais.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :