BIARRITZ « LA NÉGRESSE » – Garde à vue et poursuites depuis le 22 aout 2019 BIARRITZ « LA NÉGRESSE » – Garde à vue et poursuites depuis le 22 aout 2019

#ANNIVERSAIRE – Deux jours avant l’ouverture du sommet du G7, le 22 aout 2019, Mémoires & Partages a fait une action de sensibilisation à la gare SNCF «la nègresse» du quartier « La négresse » de Biarritz.

Plaqué sur le ventre, menotté et mis en garde à vue pendant 24h, Karfa Sira Diallo est convoqué́ pour «rébellion» au tribunal de Bayonne jeudi 3 décembre 2020 à 13h45.

Il est défendu par l’avocat William Bourdon.

POURQUOI ?

Pour avoir dénoncé la dénomination raciste et sexiste du plus grand quartier de Biarritz.

Face à cette tentative d’intimidation, montrons aux sexistes, racistes et révisionnistes notre unité et notre détermination.

Redonnons à ce quartier le nom Basque qu’il n’aurait jamais dû perdre : Harausta !

Dans ce quartier, au moins quatre établissements portent le nom « la négresse »: pharmacie, une rue, la ZAC, la gare, le péage et la gare SNCF continuent d’afficher ce nom raciste. Pendant que le bar, où était supposée s’être installée l’haitienne qu’on appelait « la négresse », affiche un portrait de femme noire sur sa devanture.

Depuis 1998, Mémoires & Partages interroge, critique et s’approprie les symboles de l’histoire esclavagiste et raciste de la France

*** INFOS PRATIQUES ***

« Le procès de la Nègresse »

►Jeudi 3 décembre 2020 à partir de 13h

13h- Rassemblement devant le tribunal de Bayonne (17 Avenue de la Légion Tchèque, 64100 Bayonne

Avec la présence de plusieurs député-e-s, élu-e-s, syndicats et associations. Faisons de ce procès celui de toute la pensée raciste et sexiste qui prolifère à ciel ouvert !

► Nous avons besoin de vous pour couvrir les frais engagés à l’occasion de ce procès.

SOUTIEN

Soutenez nous en faisant un don ici : https://www.leetchi.com/c/proces-de-la-negresse-soutenez-les-accuses

Chacun participe du montant qu’il souhaite. Tous les paiements sont sécurisés. Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

CONTACT – Patrick Serres, président de Mémoires & Partages 06 49 63 40 14

LA VIDEO DE L’ARRESTATION

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :