BHM EN COTE D’IVOIRE – Une marche pour les rĂ©sistantes anticolonialistes  de Grand-Bassam (đź“ą et đź“·) BHM EN COTE D’IVOIRE – Une marche pour les rĂ©sistantes anticolonialistes  de Grand-Bassam (đź“ą et đź“·)

Organisé par Ivoire Black History Month, la 3e édition du Black History Month en Côte d’Ivoire a été marquée par une Marche commémorative et festive dénommée « Akoben Walk » en hommage aux femmes glorieuses de Bassam s’est tenue le 19 février 2022 dans ladite ville.

Des dizaines de jeunes filles et de jeunes hommes ont rĂ©pondu prĂ©sents Ă  ce rendez-vous mĂ©moriel en l’honneur des femmes combattantes de l’histoire ivoirienne.

Pour les organisateurs, il s’agissait de « (Re)dĂ©couvrir et rendre un hommage spĂ©cial aux femmes de la marche sur Bassam dont la lutte dĂ©sintĂ©ressĂ©e nous sert aujourd’hui de leçon dans la construction d’une CĂ´te d’Ivoire forte de son patrimoine culturelle et historique Â».

L’HISTOIRE – En dĂ©cembre 1949, 4 000 femmes marchent vers Grand-Bassam en CĂ´te d’Ivoire pour dĂ©noncer l’arrestation sans procès des leaders de la rĂ©sistance anticoloniale.

DĂ©butĂ© le 29 Janvier 2022, le 3e Ivoire Black History Month s’est dĂ©roulĂ© autour du thème « Les figures ivoiriennes de la rĂ©sistance ».

CONTACTER IVOIRE BLACK HISTORY MONTH SUR :

Ivoire Black History Month | Facebook – Mail : teamibhm@gmail.com

Patrick Carl

  • Garcia

    28 février 2022 #1 Author

    Les femmes, les grandes oubliĂ©es de l’Histoire, « de toutes les » Histoire de tous les peuples. Il est temps qu’elles sortent enfin de l’ombre. Nul homme, aussi grand fut-il ou soit-il, ne serait sans une femme. Merci maman.

    RĂ©pondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :