Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

ATLANTIQUE NORMANDE – L’irrésistible «Devenir noir» d’un monde en quête de justice…

Dans le cadre du « Temps des mémoires », l’espace spatio-temporel politique d’expressions et de créativités autour des mémoires de l’esclavage des noir.e.s en Hexagone, le réseau Mémoires & Partages organise des événements exceptionnels dans six villes françaises.

En partenariat et avec le soutien de la Mairie de Paris 18e, de l’Ecosystème Darwin, de Enfant Sauvage Productions, du CNC, du Ministère des Outre-mer, de la Procirep-Angoa, FTV, TV5, du Cinéma Utopia, de la Ville de Bordeaux, de la ville de Mérignac et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Jalonnée par les deux journées nationales de commémoration de l’esclavage colonial (10 et 23 mai), cette édition 2022 est marquée par le 220e anniversaire de la résistance guadeloupéenne menée par Louis Delgrés et la mulâtresse Solitude. L’occasion pour la France d’honorer le souvenir des victimes et leurs résistances, de commémorer l’abolition de l’esclavage et de mobiliser contre les discriminations héritées et pour l’Egalité.

Recommandé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le Temps des mémoires porte l’ensemble des programmations institutionnelles et citoyennes relatives à la transmission de la mémoire de l’esclavage.

Le programme de la 2e édition de « Atlantique normande » du réseau Mémoires & Partages s’inscrit dans ce Temps des Mémoires et est marqué par quatre innovations essentielles :

1 – Lancement du 1er parcours sur l’esclavage à Paris à l’occasion des #10ans des parcours-mémoires sur les traces du racisme dans l’espace public français (6 mai, Paris)

2 – Parution de « Noir devenir » de Donatien Garnier : 1er ouvrage écrit par un descendant de négrier bordelais sur son histoire familiale (7 mai, Darwin)

3 – Installation de la Mission de préfiguration de la Maison contre les esclavages à Bordeaux (9 mai, Mairie de Bordeaux)

4 – Diffusion du 1er documentaire sur le dialogue des mémoires « Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants » de Aurélie Bambuck (18 mai, Cinéma Utopia)

La traite des noir.e.s et l’esclavage, aux fondements des violences racistes et discriminatoires contemporaines, constituent un héritage commun dont les enseignements doivent servir de digues contre la haine, les inégalités et la barbarie mais aussi de ressources pour construire une société plus émancipatrice, plus fraternelle et plus juste.

Les drames à l’origine des mobilisations sociales récentes du Black Lives Matter ont démontré la conscience vive des vestiges de l’histoire de l’esclavage, de la traite des noir.e.s et du racisme. 

Pour susciter la réflexion, dialoguer autour des conséquences de ce crime contre l’humanité et déboucher sur des créations individuelles ou collectives, nous vous invitions aux journées ci-dessous :

PROGRAMME « ATLANTIQUE NORMANDE » #2

220e anniversaire de la résistance de Louis Delgrés en Guadeloupe

174e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France

A PARIS VENDREDI 6 MAI – Mairie du 18e arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris

  • 14H – LANCEMENT DU 1ER PARCOURS-MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE A PARIS animé par Karfa Diallo

Inscription obligatoire sur HelloAsso via ce lien : https://urlz.fr/i2H2

  • 18H – REMISE DU PRIX MÉMOIRES PARTAGÉES à MARCEL DORIGNY

Mairie du 18e arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris

  • 18H30 – LECTURES DU CODE NOIR
  • 18H30 – TABLE-RONDE « L’ACTUALITÉ DE LA DETTE D’INDÉPENDANCE HAÏTIENNE » en compagnie de Jean-Marie Theodat, Josette Bruffaerts-Thomas, Doudou Diène et Jean-Claude Bruffaerts.

 A BORDEAUX, 7 AU 18 MAI

  • SAMEDI 7 MAI AUX CHANTIERS DE LA GARONNE, 21 quai des Queyries, 33000 Bordeaux

17H « NOIR DEVENIR A BORDEAUX » – Conférence croisée avec PATRICIA VIGIER, documentaliste et auteure de L’Evadé de Saint Seurin et DONATIEN GARNIER, écrivain et auteur de Devenir Noir 

19H – Lectures « DNADN // Devenir noir » par Donatien Garnier accompagné de Etienne Rollin (musicien)

  • LUNDI 9 MAI A 15H – « LA MAISON CONTRE LES ESCLAVAGES » – Installation de la Mission de préfiguration d’un futur lieu de mémoire à Bordeaux
  • MARDI 10 MAI – A 17h – CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE, quais des Chartrons devant Al Pouessi
  • SAMEDI 14 MAI – « DE LOUIS DELGRÉS A LA DETTE D’INDEPENDANCE » aux Chantiers de la Garonne, 21 quai des Queyries, 33000 Bordeaux

17h – CONFÉRENCE- CROISÉE entre JOSETTE BRUFFAERTS-THOMAS, présidente Haïti Futur, le docteur PIERRE SAINTE-LUCE, sociologue et auteur de Colored  et JEAN-CLAUDE BRUFFAERTS, spécialiste des questions financières et auteur de Haïti-France, les chaînes de la dette. Le rapport Mackau (1825)

19h – CONCERT HOMMAGE A LOUIS DELGRÉS avec le groupe AFROCUBANO

  • MERCREDI 18 MAI A 20H15  – « AU NOM DE NOS ANCÊTRES, ESCLAVES ET NÉGOCIANTS » (Enfant Sauvage Production, 2022), PROJECTION-DÉBAT au Cinéma Utopia – En compagnie de la réalisatrice, journaliste AURÉLIE BAMBUCK et AXELLE BALGUERIE.

« Deux Bordelaises, l’une descendante d’esclaves, l’autre descendante de négociant colonial, découvrent leurs arbres généalogiques respectifs. Aurélie Bambuck, fille de deux personnalités sportives antillaises, veut en savoir plus sur ses branches taboues, celles mentionnant des ancêtres esclaves. Axelle Balguerie, quant à elle, a des tabous également dans son arbre : des négriers, des armateurs qui ont participé de près ou de loin à l’exploitation d’autres hommes….Quand le parcours de mémoire se transforme en chemin vers la réconciliation. »

  • SAMEDI 22 MAI A 18H –  PARCOURS-MÉMOIRE « QUARTIERS DE SUCRE » – Inscription obligatoire : memoires.partages@gmail.com ou sms 06 58 93 36 38

 A LA ROCHELLE, JEUDI 12 MAI

  • 17h : PARCOURS-MÉMOIRE « LA ROCHELLE NÉGRIERE » Départ : devant le bureau du Port, face à la tour St-Nicolas – Inscription obligatoire : memoires.partages@gmail.com ou sms 06 58 93 36 38

AU HAVRE, SAMEDI 14 MAI

  • MARDI 10 MAI A 11H – CÉRÉMONIE OFFICIELLE  10 MAI, Esplanade Guynemer
  • SAMEDI 14 MAI – 10h « LE HAVRE NÉGRIER » – PARCOURS-MÉMOIRE – Rendez-vous au pied de la statue de François 1er (Bassin du Roy 76600 Le Havre) – havrememoiresetpartages@gmail.com
  • LUNDI 23 MAI  A 15 H : CONFERENCE « LE CRI DE L’INNOCENCE DE LA MULATRESSE SOLITUDE » avec Gabriel SOULEYKA Amphi Lycée Claude Monet au 267, Rue Félix Faure -76600

A BAYONNE, JEUDI 19 MAI

  • 17H : PARCOURS-MÉMOIRE « BAYONNE NÉGRIERE » – Rendez-vous sur la Place de Liberté (devant le théâtre Michel Portal) – Inscription obligatoire : memoires.partages@gmail.com ou sms 06 58 93 36 38

A MERIGNAC, 20 MAI AU 4 JUIN, Médiathèque de Mérignac, 19 place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac

20 MAI – 4 JUIN – EXPOSITION « AFRO-DESCENDANT. E.S DU BORDEAUX COLONIAL » Médiathèque de Mérignac (inauguration samedi 21 mai 2022 à 11h)

LUNDI 23 MAI 2022 A 18H : CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE Parc Victor Schoelcher 

SAMEDI 4 JUIN A 15H : « L’IMPACT DE LA LOI TAUBIRA DANS LE TRAVAIL DE MÉMOIRE »  –

par  MARIE-FRANCE MALONGA, sociologue, EMMANUEL GORDIEN, président du CM 98 et CHRISTOPHE CHODATON, président CCOM23 Bénin. Animée par Karfa Sira Diallo, fondateur de Mémoires & Partages

LES PARTENAIRES DE ATLANTIQUE NORMANDE #2

Avec Havre Mémoires & Partages Mémoires & Partages La Rochelle IDF Mémoires & Partages Mémoires & Partages 64

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *