A PARIS – Pour un premier parcours mémoire sur les traces de l’esclavage, 6 mai A PARIS – Pour un premier parcours mémoire sur les traces de l’esclavage, 6 mai

Inventeur des parcours-mémoires sur les traces de l’esclavage en France, le réseau Mémoires & Partages, pour les 10 ans de cette innovation mémorielle associative, lance, le 6 mai 2022, le premier parcours parisien sur l’esclavage, la traite des noirs et le racisme.

Loin des visites-guidées classiques (nous ne sommes ni guides conférenciers, ni historiens), il s’agit d’un « parcours qui ouvre des pistes de réflexions citoyennes et sociales sur la mémoire de l’esclavage à Paris ».

Conçu comme un hommage au défunt historien Marcel Dorigny, qui en avait le projet et qui était parrain de l’association Ile de France Mémoires & Partages, ce parcours, qui porte principalement sur la mémoire de l’esclavage, est complémentaire de ceux qui ont été expérimentés ces dernières années (Le Paris noir – par Kévi Donat ; Le colonial tour – du CRAN, Dorigny et Blanchard ; et Itinéraire de mémoire d’esclavage par l’Unesco)

Comme pour les parcours existants à Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et le Havre, la balade mémorielle parisienne dure 2h et est bâtie en 6 étapes. Chaque étape est une trace architecturale de la mémoire de l’esclavage à Paris et chaque étape est un moment d’esclavage de la capture à la liberté et passant par la traversée du milieu, la plantation, la résistance et le métissage.

Le premier parcours de ce Vendredi 6 mai est lancé par Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages et conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine.

RENDEZ-VOUS VENDREDI 6 MAI A 14H – Lieu de la visite : transmis après inscription – Tarifs de la visite : 12 € – Inscription obligatoire sur HelloAsso via ce lien:  https://urlz.fr/i2H2

A l’issu de cette visite, nous vous invitons à poursuivre cette journée de commémoration à la Mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris.

AU PROGRAMME
– 18h00 : Remise du prix « Mémoires Partagées » à Marcel Dorigny
– 18h30 : Lectures de passages du Code Noir par des jeunes
– 19h00 : Table-ronde « L’actualité de la dette d’indépendance haïtienne » en compagnie de Jean-Marie Theodat, Josette Bruffaerts-Thomas, Doudou Diene et Jean-Claude Bruffaerts

Mairie du 18ème arrondissement, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :