Dans le cadre du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une nouvelle exposition documentaire est présentée à partir du 17 mai à la Médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac.
Si la Martinique constitue aujourd’hui un paradis pour les vacanciers rêvant de séjour au soleil, de farniente et de mer chaude, elle a été un véritable enfer durant des siècles pour les populations exploitées sur les plantations : Amérindiens caraïbes massacrés, Européens soumis au travail forcé, Africains déportés et réduits en esclavage, Asiatiques engagés durement exploités.
Bien évidemment cette histoire, avec en particulier ce crime contre l’humanité que furent la traite et l’esclavage, ne circonscrit pas entièrement le présent, et encore moins l’avenir de cette île antillaise.
Cependant, elle a irrigué, et irrigue toujours, des inégalités, des séparations, des humiliations, souvent axées sur la couleur de peau.
Mais d’une histoire tumultueuse et horrible naît aussi sur cette île, comme sur toutes les autres îles des Antilles et de l’océan Indien, une nouvelle société, une culture ancestrale forte parce que plurielle, une identité multiforme.
L’Aquitaine a entretenu une forte relation avec cette ile et en porte de nombreuses traces présentées dans cette exposition documentaire.
Une exposition disponible à la location à partir de Septembre 2023.
INVITATION AU VERNISSAGE DU MERCREDI 17 MAI A 17H30 A LA MÉDIATHEQUE MICHEL SAINTE-MARIE DE MÉRIGNAC
Depuis 2018, La Ville de Mérignac s’investit autour de la journée du 23 mai en mémoire des victimes de l’esclavage colonial, une parc Victor Schoelcher a été inaugurée et diverses animations commémoratives et culturelles organisées.
En savoir plus : Exposition « LA MARTINIQUE FACE A L’ESCLAVAGE COLONIAL » – Détail (merignac.com)