Redécouverte en 2009, suite à la tempête Klaus, ce camp, unique en France, commence à rentrer dans la conscience collective nationale et internationale.
Le 22 mars 2022, la radio France Culture révélait à la France entière l’existence d’un camp restauré de prisonniers de la seconde guerre mondiale dans la commune Saint-Vincent-de-Paul du département des Landes. Le camp de prisonniers de Buglose : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)
En partenariat avec l’association Mémoire du Camp des Prisonniers de Buglose, Mémoires & Partages y a organisé la 1ère cérémonie commémorative ce samedi 25 juin.
En présence et avec les discours de Jacques Elhossine, descendant d’un soldat marocain emprisonné dans le camp, Daniel Fermon, sous-préfét de Mont de Marsan, Julien Bazus, Maire de Saint Paul les Dax, réprésentant de la Région Nouvelle-Aquitaine, Joséphine Barry Diatta, Consulat Général du Sénégal à Bordeaux, Alexander Lipscomb, consul général U.S Bordeaux, Régine Daguinos, Mémoire du Camp des Prisonniers de Buglose, Henri Bedat, maire de la commune de Saint Vincent de Paul, Patrick Serres, président de Mémoires & Partages et Karfa Diallo, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine
VIDÉO DES DISCOURS DU 25 JUIN
DISCOURS DE PATRICK SERRES, PRÉSIDENT DE MÉMOIRES & PARTAGES
Mesdames et Messieurs,
Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,
Mesdames et Messieurs les élus des collectivités,
Chers Amis,
Mes remerciements iront d’abord à l’ensemble des membres de l’Association MCPB (Mémoire du Camp de prisonniers de Buglose); Pierre Houpeau son Fondateur et Régine Daguinos sa Présidente.
Sur cet ancien camp de Buglose nous accomplissons aujourd’hui une étape du travail de mémoire.
En l’occurrence pour nous, MP, un travail de passeurs de mémoire en soutenant votre inlassable travail Mesdames et Messieurs du MCPB.
Mais aussi un travail d’acteurs de mémoire qui nous amène sans relâche à faire le pont entre ce terrible passé et les réminiscences du présent.
Bien sur ce camp où des centaines de soldats français des colonies ont été contraints aux travaux forcés par le régime nazi pourrait nous amener à être manichéens et à ne pas faire la différence entre le nazisme, ses propagandistes et ses adeptes d’un côté et de l’autre le peuple Allemand. Or n’oublions jamais que dans tous régimes totalitaires les premières victimes sont toujours des ressortissants nationaux. C’est la raison pour laquelle nous associons dans cette tragédie, sans les mettre au même niveau, les soldats coloniaux et les soldats allemands.
Les soldats coloniaux victimes des thèses aryennes et du racisme qu’elles subissaient.
Ces soldats des colonies furent victimes bien évidemment de la folie nazie dans ce camp, pourtant il nous faut aussi réfléchir au traitement et à l’oubli de l’Etat français.
Tout d’abord non reconnus comme citoyens français à l’époque puisque régis par le code de l’indigénat puis plus tard non considérés à la même hauteur que les combattants métropolitains par l’armée, donc l’Etat; car percevant des pensions inférieures de 1/3 ou de la moitié à celles de leurs compagnons d’armes.
Aujourd’hui c’est donc la nation française, dans toutes ses composantes, qui leur rend hommage : reconnaissance minimale et œuvre de citoyenneté.
Vous l’aurez compris, acteurs de mémoire car de nos jours, toujours, nous devons lutter contre le racisme et toutes les discriminations qui perdurent sur notre sol et ailleurs.
Nous célébrons aujourd’hui dans ce camp, sur se sol sableux ; la tolérance, l’altérité et avec nous c’est le tout monde qui se recueille, se souvient et œuvre pour un humanisme entier.
Je vous remercie
Patrick Serres
IMAGES DE LA CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 25 JUIN – PHOTOS : SYLVIE DUVIGNEAU
Grand-merci à la mairie de Saint Vincent de Paul pour son soutien technique, aux nombreuses associations d’anciens combattants, aux porteurs de drapeaux, à la délégation des sénégalais.e.s UTSF/AR, aux délégations Mémoires & Partages 64 et IDF Mémoires & Partages
3 réponses
bonjour , je crois qu il y a une très petite coquille ici
» Les soldats coloniaux victimes des thèses aryennes et du racisme qu’elles exhorté » ne serait ce pas » exhortaient » ?
cordialement
BOBAM
merci !
Je garde un souvenir ému de la découverte de vos premiers travaux titanesques. J’ai ramené en Bretagne des morceaux de barbelés que je conserve comme un talisman. Merci d’avoir évoqué Thiaroye. Ce lieu unique en effet ne doit pas disparaître…