Parmi les malheureux conscrits africains sacrifiés pour une guerre loin de chez eux et emprisonnés dans le dernier camp nazi découvert en France, le parcours remarquable de Michel Arzouma Ouedraogo qui marquera les débuts de la décolonisation et de l’indépendance du Burkina-Faso.
Descendant de l’ancien Régent du trône du Yatenga, né en 1914 dans l’ancienne Haute-Volta, le soldat de 1ère classe Arzouma Ouedraogo est engagé en 1934 et requis au secours de « la mère patrie » lorsque la menace nazie déferle sur le territoire français en 1939. En effet, dés l’occupation de la France, des dizaines de milliers de soldats originaires de toutes les colonies françaises en Afrique seront mobilisés.
Et notamment de la Haute-Volta, colonie de l’Afrique Occidentale française (AOF) conquise officiellement le 1er mars 1919, regroupant les territoires du Haut-Sénégal et Niger qui devient République de Haute-Volta le 5 aout 1960 et sera rebaptisée en Burkina-Faso (le pays des Hommes Intègres) par le Capitaine Thomas Sankara le 4 août 1984.
Né en Haute-Volta, c’est pourtant dans la foret des Landes qu’à 27 ans Michel Arzouma Ouedraogo se retrouvera emprisonné de 1941 à 1944 par les nazis qui, une fois l’occupation de la France acquise, jugent les soldats des colonies indignes de leur sol aryen. Plusieurs dizaines de camps appelés Stalag, qui avaient servis pour le réfugiés espagnols, serviront de camp de travail et d’emprisonnement pour les soldats des colonies jugés indignes du sol nazi.
Libéré en 1944, le soldat retourne en Haute-Volta, pour grimper les échelons militaires jusqu’au grade de Lieutenant-Colonel et pour accompagner les premiers pas de la nouvelle république comme ministre de la défense. Il meurt le 18 novembre 1978 à Ouagadougou, il sera notamment ministre de la Défense de la Haute-Volta.
Michel Arzouma Ouedraogo est l’un des milliers de soldats des colonies à qui un hommage sera rendu le Samedi 25 juin 2022 au camp de Buglose dans les Landes.
Karfa Sira Diallo – Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine et Fondateur-directeur de Mémoires & Partages
Parcours retracé dans l’ouvrage « Des barbelés à Buglose » de Régine Daguinos et Pierre Houpeau, Société de Borda, 2018