Organisé par la Compagnie Difé Kako (du 2 octobre au 28 novembre 2020), ce festival itinérant pluridisciplinaire des langues et cultures créoles passe par Bordeaux cette année avec une programmation associant des partenaires variés.
Depuis 4 ans, le festival Le Mois Kréyol explore les patrimoines culturels (im)matériels, les dialogues, les imprégnations et les fusions qui relient la Caraïbe, le Pacifique, l’Europe et l’Afrique tant à travers les programmations artistiques que dans les conférences et tables rondes ainsi que les ateliers.
Événement devenu incontournable de la culture ultra-marine dans l’hexagone, ce festival artistique et scientifique, pluridisciplinaire, propose pendant un mois une large programmation de théâtre, danse, musique, conte, documentaires, tables rondes et ateliers de toutes disciplines.
Cette année, deux focus spéciaux “Luttes sociales » et « écologie » seront à l’honneur sous le regard avisé des parrains, marraines du Festival, artistes, acteurs du monde culturel et spécialistes.
Et plusieurs villes accueillent les événements du festival : Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, à Lille, à Mulhouse, à Bordeaux, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Trinité-et-Tobago, à la Réunion, et même au Canada.
En savoir plus sur le programme : https://lemoiskreyol.fr/contacts/
A Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, le Cinéma Utopia et le Rocher de Palmer accueillent plusieurs événements.
Le Dimanche 22 novembre à 11h, Mémoires & Partages accueille le Festival dans les rues de Bordeaux par une visite-guidée « Chartrons Créoles » en compagnie de Karfa Sira Diallo et de la chorégraphe Chantal Loial.
Inscriptions obligatoires : memoires.partages@gmail.com