Dans le cadre du Nelson Mandela Day *
« Sale noir, fils de pute, on va vous massacrer » est la charge raciste qui s’est abattue sur un jeune universitaire guinéen, tué devant sa femme, le 19 juillet 2019 à Rouen. Le criminel est interpellé et poursuivi par les autorités judiciaires.
Mémoires & Partages appelle à UN RASSEMBLEMENT le 18 juillet 2020 à 15h à la mémoire de Mamoudou Barry tué le 19 juillet 2019 à Rouen.
Ces faits ne sont, hélas, pas exceptionnels et méritent d’être combattus. La situation internationale est toujours secouée par les mobilisations contre les violences policières et le racisme systémique suite à l’assassinat raciste de George floyd. Plusieurs manifestations se sont tenues en France réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Devant la persistance du racisme quotidien et institutionnel et face à l’hostilité déclarée d’Emmanuel Macron, qui, contrairement à Angela Merkel, n’a eu aucun mort ni pour George Floyd ni pour les exigences citoyennes françaises de vérité et de justice, nous invitons à maintenir la pression sur les racistes et sur leurs dirigeants.
Une minute de silence et de prises de parole pour marquer notre engagement à ne plus admettre la violence sur les corps Noirs.
La vie des noirs compte ! Black Lives Matter!
Nous avons besoin plus que jamais de votre présence et de votre soutien dans notre combat contre le racisme.
Rassemblement citoyen samedi 18 juillet à 15h sur le Parvis des droits de l’homme, en mémoire de Mamoudou Barry, et pour montrer que, que la vie des noirs compte et que refuser le racisme d’où qu’il soit est plus que jamais un acte de citoyenneté indispensable.
NELSON MANDELA DAY Depuis 2010, le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela est une initiative des Nations Unies qui invite chaque citoyen à donner 67 minutes de son temps pour faire une bonne action.