BORDEAUX- Combattre les violences faites aux femmes: c’est le combat de Halimata Fofana que Mémoires & Partages a décidé de récompenser pour cette édition 2018.
La publication de l’ouvrage de Halimata Fofana « Mariama l’écorchée vive » (Karthala, 2015) participe du grand mouvement de refus du silence qui accompagne les souffrances humaines et notamment celles des femmes.
Evoquer les violences que subissent les femmes, en particulier celles d’origine africaine, constitue un acte de courage remarquable dans le contexte contemporain. Les capacités de résilience et de pédagogie mémorielle dont vous faites preuve sont un véritable exemple pour toutes celles qui souffrent encore du silence subi ou imposé.
Dans une perspective ouverte et partagée, son investissement, inédit, traduit une conscience profonde et déterminée des enjeux de respect des droits humains.
Soucieuse de consacrer les bonnes pratiques d’intelligence mémorielle, l’association internationale Mémoires & Partages a créé un trophée innovant pour encourager et mobiliser les acteurs et collectivités qui s’illustrent dans cette thématique au cœur des enjeux d’intégration et de citoyenneté.
Dans le cadre du 224e Anniversaire de la première abolition de l’esclavage, nous aurons l’honneur de lui décerner le « Trophée Mémoires Partagées ».
Cette cérémonie est prévue en ouverture au 1er Black History Month et à la conférence inaugurale qu’animera l’historien Pap Ndiaye. Avec la participation de Mme Fofana.
PROGRAMME DU 3 FÉVRIER 2018
Conseil départemental de la Gironde, Amphi Robert Badinter, 83 Cours du Maréchal Juin.
14h- Accueil des élus, personnalités et du public
14h30 – PROJECTION : « Liberté provisoire » (10 mn), Film à l’occasion du bicentenaire de la 1ère abolition de l’esclavage.
14h 45- Cérémonie Officielle du 224e anniversaire de la 1e abolition de l’esclavage
Discours du Président de Mémoires & Partages, des élus
Dépôt de Gerbe
15h – Remise du « Trophée Mémoires Partagées » à Halimata Fofana
En récompense de son combat contre les violences faites aux femmes Africaines.
15h 15 – CONFÉRENCE
Pap Ndiaye, Historien, Sciences-PO Paris « « Le sens du Black History Month, Hier, Aujourd’hui, Là-bas, Ici »
Halimata Fofana, écrivaine « Excision et Identité »
Animée par Karfa Sira Diallo
17h- Cocktail de l’Amitié, offert par Mémoires & Partages
Née en France, dans une commune de la région parisienne, au début des années quatre-vingt, Halimata Fofana grandit dans un univers pluriel qui très tôt lui apporte l’ouverture d’esprit et l’intelligence altruiste qui la caractérisent.
Fille de sénégalais et mauritaniens installés depuis plusieurs dizaines d’années en France, Halimata Fofana bénéficie d’une éducation tant sénégalaise que française. Elle effectue sa scolarité dans les établissements de l’Education Nationale de son quartier et fréquente le conservatoire de danse municipal. Très vite elle se passionne pour l’histoire et nombres d’expressions artistiques qui n’en sont qu’autant de témoignages: la littérature, la danse et le théâtre.
Décidée à s’orienter vers un BEP Hôtellerie Restauration, Halimata Fofana commence sa vie professionnelle saucières et maryses en main, entre velouté d’asperges et fraisiers maisons, comme commis de cuisine. Mais curieuse et avide de faire ses humanités, de renouer avec une tradition pluriséculaire d’enseignement et de recherche à la française, elle décide de poursuivre des études lui permettant d’intégrer l’Université parisienne où elle suit un cursus tourné vers les Arts du spectacle, les Lettres modernes et l’Histoire. Parallèlement, la jeune femme fréquente différents univers dans lesquels elle effectue stages, contrats à durée déterminée et interventions bénévoles. Sociétés de production, chaînes de radio, maisons de quartier, écoles primaires, collèges, fratries de jeunes enfants bénéficient de ses services et de son entière implication dans la tâche impartie.
Diplômée en Lettres, Arts du spectacle et Histoire, Halimata Fofana travaille pour la télévision française et la radio internationale, traçant ainsi sa voie dans l’univers journalistique. Son esprit d’initiative et la grande rigueur intellectuelle dont elle ne cesse de faire preuve l’engagent dans de nombreux projets qu’elle enrichit de sa distance critique et de son opiniâtreté.
En septembre 2010, Halimata Fofana s’embarque pour le Canada afin de satisfaire des ambitions que les entreprises françaises lui refusaient. Elle voit dans le continent américain la possibilité d’une juste reconnaissance de ses compétences. Installée à Montréal, elle y fait la rencontre de diverses personnalités dont Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal. Celui-ci décèle en elle la conseillère culturelle qu’il recherchait pour des projets à la hauteur de ses aspirations personnelles. Durant cinq ans, elle occupe le poste d’attachée culturelle.
Depuis son retour en France, suite à la parution de son premier livre, « Mariama l’écorchée vive », Halimata anime des conférences partout en France, qui traite en partie des mutilations sexuelles faites aux femmes et surtout de la reconstruction suite au traumatisme. Elle continue d’écrire.
Son second ouvrage devrait paraître prochainement.
#BHMBx #bordeaux #memoiresetpartages #luttecontreleracisme #art
Une réponse