« Même le crayon du bon Dieu a une gomme ».
En prêtant à un de ces personnages ces mots, Aimé Césaire, le poète de la Négritude, exprimait une position politique faite de vigilance, de détermination, de combat, de justice mais aussi de pardon et d’amour. Nous ne sommes pas en guerre. Le monde est suffisamment divisé par la crise économique pour combattre d’abord, comprendre ensuite, sanctionner si nécessaire mais réparer surtout par l’éducation et la pédagogie toute forme d’attaque à notre universelle mémoire, notre éternelle Humanité.
Toute déclaration racisante est donc à combattre avec la plus grande fermeté. Celle d’un élu de la République encore plus. En assimilant « les descendants d’esclaves » à des « casseurs » en faisant l’amalgame entre une position politique légitime sur la question des réparations et le vandalisme de jeunes hooligans, le Député Jean Sébastien Vialatte a franchi une ligne rouge inacceptable.
Et la Fondation du Mémorial de la traite des noirs s’est déterminée avec force par tous les moyens légaux pour une juste sanction de cette insulte à la Nation. La plainte déposée auprés du Procureur de Toulon et le déplacement à Six Fours Les Plages pour « traquer le racisme dans les moindres recoins du pays et extirper la haine que ne sauraient justifier aucun amalgame et aucun calcul… » mais aussi l’ouverture au dialogue ont permis une évolution inédite.
Le manque de connaissance de l’impact de la traite des noirs et de l’esclavage sur la construction de la mondialisation et de ses séquelles contemporaines que sont le racisme et les discriminations sont les principales causes du déficit de solidarité et d’identification à la mémoire de la traite des noirs et de l’esclavage. Histoire occultée, falsifiée, délégitimée et finalement expulsée vers les terres où de sauvages enfants ignorants se livrent aux saccages les plus condamnables. Histoire qu’une pensée et une politique racistes instrumentalisent pour discriminer, étouffer et donc diviser.
Devant les nouvelles formes de racisme et face à ces nouvelles attaques aux valeurs universelles de la République, le mouvement anti-raciste doit pouvoir renouveler ces modes d’action.
La Fondation du Mémorial a choisi une voie inédite en France mais inspirée par la pensée et l’action de personnalités engagées comme Martin Luther King et Nelson Mandela. L’effort de compréhension, le dialogue et même l’Amour envers ceux qui, de bonne ou mauvaise foi, utilisent des référents, des termes et des moyens racistes, est l’expérience humaine et politique la plus constructive et la plus enrichissante que l’Histoire nous aura appris.
Le Député du Var s’est dit prêt à s’excuser du mal qu’il a infligé à la mémoire d’un Crime contre l’Humanité. Le Maire de Six Fours Les Plages nous a démontré son engagement contre le racisme et son opposition ferme au Front National qui fait 45% aux élections dans le Var. Monsieur Jean Sébastien Vialatte est prêt à réparer le préjudice qu’il a causé par des actions pédagogiques, citoyennes et culturelles récurrentes.
Alors la Fondation a décidé de retirer sa plainte lors d’une Cérémonie officielle à l’Assemblée Nationale le 26 juin prochain, jour anniversaire du Centenaire d’Aimé Césaire.
COMMUNIQUE DE PRESSE
M. Jean-Sébastien VIALATTE, Député du Var et M. Karfa Sira DIALLO, Président de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs vous convient à
Conférence de presse le mercredi 26 juin 2013 à 11h00 au Palais Bourbon – 5ème bureau (entrée par le Salon du Public, 33 quai d’Orsay, 75007 Paris)
Au cours de cette rencontre, sera signé un protocole de médiation suite à l’émoi politique et judiciaire suscité par les propos du Député Jean Sébastien Vialatte qui soutenait sur son compte Twitter, le soir du saccage du Trocadéro le 13 mai dernier, que « Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves ils ont des excuses, Taubira va leur donner une compensation ».
Après une première rencontre à Six-Fours les Plages le 1er juin, il a été convenu d’un retrait de la plainte que la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs et les associations (Coeur Soleil, la Fédération des Associations Africaines et Créoles, l’Union Nationale de l’Outre Mer et le Conseil Représentatif des Associations Noires) avaient déposée auprès du Procureur de la République de Toulon.
Pour le retrait de la plainte, seront annoncés trois (3) engagements précis et récurrents afin de combattre le racisme et les discriminations et de favoriser une meilleure connaissance, un meilleur partage et une meilleure solidarité sur la mémoire de la traite des Noirs et de l’esclavage.
La cérémonie se fera sous le parrainage de Mme Françoise Vergés, Chercheuse, Mr Hughes Liborel Pochot, Psychanalyste et Ecrivain et Mr Doudou Diène, ancien Directeur du Projet La Route de l’Esclave.