A la demande du Réseau Aquitain sur l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration, Mémoires & Partages est chargée d’une mission d’inventaire des lieux de mémoire en Aquitaine.
Ce projet de répertoire vise les principaux lieux de mémoire: gares, ports, routes (la Nationale 10 notamment), quartiers, camps, base sous-marine à Bordeaux, cimetières, églises et lieux de culte, salles où il y a eu des activités associatives, entreprises, professions, vignoble bordelais (immigration saisonnière)… Il s’agit d’identifier les hauts lieux de mémoire qui ont un lien fort avec l’immigration.
Pour le Rahmi, même si « des travaux ont déjà été menés sur les camps, le port de Bordeaux ou encore la gare d’Hendaye. Mais il reste à construire une vraie politique de visibilité régionale, avec une entrée transversale, dans l’objectif de couvrir toutes les migrations. Il s’agit d’avoir une cartographie pour voir où s’incarne cette mémoire. »
À terme, le Rahmi envisage d’inscrire ces lieux dans les Journées du patrimoine et, à l’horizon de 10 ou 15 ans, de faire en sorte que certains de ces sites soient présentés dans les guides touristiques (par ex. à Bordeaux le quartier Saint-Michel, le port comme port colonial et négrier, le quartier de la Fontaine). Cette démarche obeissant à la nécessité pour « notre région puisse assumer cet apport de l’immigration comme un élément de sa propre histoire, d’avoir une vision à la fois mémorielle mais aussi touristique. »
Cette mission dont la réalisation est confiée à Karfa Diallo, directeur de Mémoires & Partages et commissaire de l’exposition Frères d’âme, héritages croisés de la grande guerre, conforte notre association dans sa démarche collaborative avec les structures régionales mais aussi dans son investissement sur la question de la mémoire de l’immigration dans la région. A terme une telle étude pourra être étendue à la nouvelle région ALPC (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes) et être valorisée dans les politiques publiques sociales et culturelles.