Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

4e FRANCOFOLIVRES : 3 AUTEURS ET DES PERFORMANCES POUR UN HOMMAGE A LA LITTÉRATURE HAITIENNE

Francofolivres est un salon littéraire de proximité organisé par le réseau Mémoires & Partages en partenariat avec Darwin et la libraire Geolibri.

Présentation d’auteurs, dédicaces, hommages, performances artistiques, lectures et danse Kompas vont rythmer la journée du samedi 14 juin à Bordeaux.

Francofolivres a la particularité de vous permettre de rencontrer des auteurs francophones en toute intimité, et d’échanger directement avec eux sur leur univers, leur inspiration, leur travail, le tout ponctué par des lectures de textes, certains graves, d’autres légers, certains connus, d’autres moins.
Des performances artistiques uniques ajouteront une pointe de spectacle vivant.


Francofolivres est gratuit, ouvert à tous, que vous soyez féru-e-s de lecture ou pas du tout.


HOMMAGE A YANICK LAHENS

Cette quatrième édition rendra un hommage appuyé à Haïti à travers l’écrivaine haïtienne Yanick LAHENS. Le Bicentenaire de la rançon d’Haïti en est aussi une opportunité remarquable.

Née en 1953 en Haïti, Yanick LAHENS avait 15 ans quand elle est partie faire ses études en France et qu’elle a découvert l’occultation de l’histoire de Saint-Domingue dans les écoles françaises. En 1977, une fois de retour en Haïti, elle enseigne la littérature à l’Université d’Etat et participe à la réforme qui introduisit l’enseignement et officialisa le statut du créole.
Yannick Lahens dirigea le Projet La Route de l’Esclave de l’UNESCO jusqu’en 2000.
Elle a publié des essais, des romans et des recueils de nouvelles dont La couleur de l’eau, Bain de lune, La petite corruption, Failles, Douce déroute et son dernier livre, sorti en 2025, Passagère de Nuit. Ses œuvres sont traduites dans le monde entier.
Enfin, Yanick LAHENS est personne qualifiée au sein du conseil d’administration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

TROIS AUTEURS
Trois auteurs seront présents avec nous pour présenter leurs ouvrages.

Donatien GARNIER pour son livre « Devenir noir » (Sun Sun Editions)
Poète, performeur et auteur transmédia, Donatien Garnier a publié une dizaine de livres, mais la plupart de ses textes sont voués à sortir de leur support d’origine pour devenir des performances, des installations ou des spectacles.
Comment écrire dans une langue libre et vivante ? Comment partager la langue par et par-delà le livre ? Ces questions sont des préoccupations que Donatien Garnier adresse à travers les concepts d’objet convergent, d’archétype sensible, de créole interlexical ou de conversation interspécifique.
Donatien Garnier est le cofondateur de la compagnie transdisciplinaire Le Poème en volume, avec le chorégraphe Gaël Domenger.

++++++

Nathan RENEAUD pour son premier livre « Black Pop – Douze âmes de l’Amérique noire.» (Façonnages Editions)
Enseignant-intervenant en cinéma, journaliste et musicien, il a travaillé au Festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) en tant que programmateur. Il est le cofondateur de accreds.fr, un site consacré à l’actualité des festivals de cinéma. Il fait partie des membres organisateurs du premier Black History Month Bordeaux en 2018. Depuis dix ans, il travaille sur les dynamiques raciales et la question noire dans la culture populaire.

++++++

Anna GOMIS pour sa bande dessinée « Lilani – A la recherche du trésor » aux Editions SAARABA.
L’ouvrage, illustré par Omar DIOP, raconte les aventures de Lilani, une enfant espiègle et de sa bande de cousins dans un village manjack de la Guinée-Bissau.
Dans la vie, Anna Gomis est à la supervision artistique des programmes africains de KEEWU, qui est la filiale sénégalaise du groupe Lagardère Studios.
Anna Gomis a contribué à la naissance de plusieurs séries, dont Manjak qui a remporté le prix de la Meilleure série au Festival L’Afrique fait son cinéma à Paris en 2021.

PERFORMANCES ARTISITIQUES imaginées tout particulièrement à partir de textes de Yanick Lahens.

Avec

Emmanuella MICHEL, artiste haïtienne avec une performance « Corps et Paroles, danses d’Haïti, mémoires vivantes ».
Emmanuella Michel fera dialoguer deux formes d’expressions fondamentales dans la culture haïtienne : les danses traditionnelles telles que le Yanvalou et le rara, et la littérature engagée, en particulier celle de Yannick Lahens.

SORS LA TIGNASSE avec Laeticia OULAITOH et Falewa Locks (Fatou MBOW) qui présenteront leur performance, à partir d’un roman de Yanick Lahens « Dans la maison du père».

LECTURES THEATRALISEES

Avec le comédien Olivier Demba Sow présent pour partager aussi l’œuvre de Yanick lahens.

DANSE KOMPA

Nous finirons la journée en musique avec une démonstration de Kompa par Jonathan Baptiste, de l’association Haiti Boucan Difé

DEDICACES
Une séance de dédicaces permettra de prolonger les discussions avec les auteurs.

++++++
++++++

Francofolivres – 4eme édition, samedi 14 juin 2024 à 14h, aux Chantiers de la Garonne (Quais des Queyries) à Bordeaux.

Voir moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso