Jusqu’au 5 novembre, la ville de Morlaix (Finistère) va rappeler le souvenir du massacre de Thiaroye, épisode noir de l’automne 1944 qui a fait de nombreux morts parmi des tirailleurs sénégalais.
Parmi les 2 000 tirailleurs qui furent ramenés pas le Circassia vers Dakar le 4 novembre 1944, 300 avaient refusé d’embarquer et étaient restés à Morlaix pour réclamer leur prime de guerre. 300 ont refusé d’embarquer pour réclamer leurs primes de guerre et de captivité, en vain. Cantonnés à la corderie de la Madeleine, ils seront transférés à Trévé (Côtes-d’Armor), raconte Anne Cousin, autrice spécialiste de ce pan d’histoire.
Une série d’événements va se tenir jusqu’au 5 novembre 2024, avec des personnalités sénégalaises. Deux expositions sont déjà visibles à la mairie de Morlaix depuis le 14 octobre.
« Depuis octobre 1944, la ville est indéfectiblement liée à Thiaroye », a souligné le maire de Morlaix, Jean-Paul Vermot qui reçoit son homologue de Thiaroye, Mbaye Séné, vendredi 1er novembre à 9 h 45, pour une cérémonie commémorative, la première à Morlaix, devant la plaque installée sur les murs de l’ancienne corderie, aujourd’hui bar des Deux rivières, rue de la Madeleine.
À 10 h 45, les deux maires prononceront un discours au square de la Résistance et des textes d’Hosties noires, de Léopold Sédar Senghor, seront lus. Les deux hymnes résonneront aussi.
PLUS D’INFOS : le site de la ville de Morlaix Facebook