Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

SÉNÉGAL – Êtes-vous intéressé.e par notre séjour mémoriel de 2026 ?

Mémoires et Partages entretient vous le savez des liens ténus avec le Sénégal, soit par notre histoire tragique commune, soit par des liens avec les autorités du pays, soit tout simplement par les contacts nombreux d’amis et/ou de connaissances locaux.

Plusieurs fois nous avons travaillé autour de thématiques sénégalaises : la reconnaissance par l’état de la traite et de l’esclavage « crime contre l’humanité » et les célébrations autour du 27 avril, les tirailleurs, le camp de Thiaroye, journée du 01 décembre en hommage aux tirailleurs, actions de solidarité internationale …

Après le Bénin en 2022, nous souhaitons développer encore plus le partage avec l’Afrique et envisageons de mettre sur pied un voyage mémoriel au Sénégal en fin 2026.

L’idée serait de le monter nous-mêmes afin d’en limiter le coût global et spécifique à chaque participant, pour ce faire il nous faut avoir une trame des bases sur lesquelles nous pourrions travailler.

Si vous êtes potentiellement intéressé merci de nous retourner le questionnaire avec tous vos commentaires possibles.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce projet.

Période envisagée : Novembre/ Décembre 2026 (afin de participer à la journée de commémoration à Thiaroye pour le 01 décembre).

Déroulé du séjour  : Dakar – Casamance – Petite côte/ Siné Saloun

CONTENU

Dakar : Ile de Gorée / Musée des civilisations noires / Maison-musée Ousmane Sow / Camp de Thiaroye (01 décembre)

Casamance : Camp de Coubalan (24 km de Ziguinchor) / Visite Ziguinchor (présence coloniale française et Maison alliance française) / Pirogue île aux oiseaux / Visite musée Brin (culture Diola) / Visite secteur Oussouye / Autres à définir

Siné Saloun et Petite côte : Plusieurs sites

TRANSPORTS

Avion de Bordeaux à Dakar direct (Transavia)

Pour la Casamance plusieurs alternatives : avion de Dakar à Cap Skirring, Bateau de Dakar à Ziguinchor, Bus de Dakar à Ziguinchor (Dem Dikk).

Même chose pour le retour (difficulté le bateau ne circule que deux fois par semaine, le bus semble être la solution la plus pratique)

Sur place en Casamance = Mini bus ou voiture avec chauffeur

Dakar :   Bus de ville + taxis locaux et pédestre

Siné Saloun et petite côte = Mini bus ou voiture avec chauffeur

LOGEMENT

Casamance : Campement villageois de Coubalan en ½ pension (nuit + petit déjeuner, dîner), déjeuner pris sur place au cours de nos visites.

Les campements villageois en Casamance ont été créés pour maintenir les jeunes dans leurs villages et permettre des retombées économiques à ces villages. Le campement est bâti avec des matériaux locaux et en respectant l’architecture historique. Même si spartiate l’hébergement s’avère intéressant et contacts avec les habitants locaux.

Dakar : Logement groupé dans maison à Dakar (nuit) – Petit déjeuner et dîner = possibilité de faire sur place soi-même – Déjeuner au restaurant sur place en fonction de nos visites

Petite côte et Sine Saloun : Petit déjeuner et dîner = possibilité de faire sur place soi-même – Déjeuner au restaurant sur place en fonction de nos visites

Idée du coût à envisager (par personne/ Base prix 2025), à affiner :

Transports, hébergement, repas et visites pris en compte – 10 jours – 1 600€

Bien évidemment l’idée serait de poursuivre les années suivantes avec un voyage mémoriel par an. Donc pas d’inquiétude pour celles et ceux qui ne pourraient pas se libérer en 2026.

Merci pour celles et ceux qui seraient intéressés de nous retourner ce petit document avec vos réponses et précisions ou questions, nous vous teindrons informés.

Le Président

Patrick SERRES

serres.pat@orange.fr

Vous participez ?(obligatoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso