Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

SAUVER L’ÉPAVE DU PAQUEBOT AFRIQUE – HOMMAGE AUX TIRAILLEURS NAUFRAGÉS DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE FRANCAISE

UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL : SAUVER L’AFRIQUE !
Rendez-vous à Bordeaux le 12 janvier 2026

L’Afrique, un paquebot de la Compagnie des Chargeurs Réunis, assurant la liaison Bordeaux-Dakar durant la Première Guerre mondiale, fait naufrage le 12 janvier 1920, au large de la Nouvelle-Aquitaine.

Le bateau avait quitté Bordeaux le 9 janvier 1920, avec à son bord 602 passagers, dont 192 tirailleurs africains qui avaient la Gironde comme port de débarquement.

Seuls 34 passagers, dont 13 tirailleurs, sont rescapés de ce naufrage, qui reste aujourd’hui la plus grande catastrophe maritime civile française.

Depuis 2016, le réseau « Mémoires et Partages » œuvre pour que les soldats africains victimes de ce drame, alors qu’ils rentraient dans leurs pays natal, soient considérés comme Morts pour la France, et qu’un hommage officiel leur soit rendu.

Cent cinq ans après, l’épave de l’Afrique, localisée dans les années 1980, au large des Sables d’Olonne (Nouvelle-Aquitaine), par 47 mètres de fond, gît dans un anonymat presque complet. Et si les investigations tardent, elle risque de disparaitre à tout jamais. Cette épave est pourtant d’une importance scientifique et mémorielle majeure, pour comprendre, rendre hommage et honorer toutes les victimes, auxquelles les tirailleurs africains donnent une dimension internationale et politique.

Le projet porté par le réseau Mémoires et Partages poursuit trois objectifs :
1- Réaliser un documentaire qui raconte l’extraordinaire tragédie qu’est ce naufrage
2 – Chercher des fonds pour financer la mission de récupération d’une partie de l’épave, qui, exposée au changement climatique et à l’érosion côtière, risque de disparaitre à tout jamais.
3- Créer en Nouvelle-Aquitaine, sur les rives où s’est produit le naufrage, un lieu mémoriel, pôle d’attractivité artistique, historique, archéologique et touristique majeur.

Ce lundi 12 janvier 2025, 105 ans après ce naufrage, le réseau « Mémoires et Partages » organise une cérémonie commémorative sur les quais de Bordeaux.

Cette manifestation a pour buts:
– Rendre hommage à toutes les victimes, et donc aux tirailleurs africains naufragés.
– Lancer l’événement « Sauver L’Afrique » et son comité de soutien.

Quais des Chartrons, devant la fresque en hommage aux Tirailleurs (sur la promenade des quais à coté du Parc de jeux pour enfants, à hauteur du Cours de la Martinique)

PREMIERS SIGNATAIRES :
Karfa Sira Diallo, fondateur MP
Aïssata Seck, présidente Mémoire des Tirailleurs Sénégalais
Martin Mourre, historien
Dieynaba Diop, députée 🇨🇵
Claudy Siar, journaliste
Christian Éboulé, journaliste
Massamba Gueye, conteur 🇸🇳
Pascal Blanchard, historien
Nicolas Michel, écrivain
Abdou Sonko, député 🇸🇳

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso