À l’approche des élections municipales de 2026, cette campagne vise à interpeller et à engager les candidats aux élections municipales sur la décolonialisation des rues de noms et des statues honorant des figures historiques liées à l’esclavage, au colonialisme ou au racisme.
Vitrine de bonnes pratiques, la Charte #JAIMALAMARUE a vocation à devenir un outil opérationnel pour permettre aux candidats signataires de traduire en politique mémorielle leur engagement à décolonialiser leur espace public
QUI INITIE LA CHARTE #JAIMALAMARUE ?
Les 3 engagements de la Charte ont été rédigés par le réseau Mémoires & Partages qui travaille depuis 27 ans sur les symboles de l’histoire coloniale, est membre de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, qui a fait apposer des panneaux explicatifs sur les rues de Bordeaux, Nantes, La Rochelle et le Havre et qui est expert des Nations Unies, de l’Union Européenne et de l’Union Africaine sur les combats pour l’égalité.
COMMENT SIGNER LA CHARTE ?
La signature de la Charte est ouverte à tout élu et toute municipalité de la France hexagonale et des départements d’Outre-Mer.
La Charte peut être signée par toute tête de liste ou tout candidat-e mandatée par une liste concourant au suffrage des citoyens pour les municipales 2026 souhaitant s’engager.
L’adhésion se matérialise par la signature manuscrite du document, à l’occasion de rencontres organisés à l’initiative des candidat-e-s.
Une signature à distance peut être organisée en contactant
memoires.partages@gmail.com par e-mail.
CE QU’ENTRAINE LA SIGNATURE ?
Le signataire choisit parmi les 3 engagements ceux sur lesquels il souhaite travailler de manière prioritaire, compte tenu des capacités, des ressources et de la stratégie de sa collectivité.
En adhérant à cette Charte, les signataires s’engagent à mettre en place les actions retenues parmi les 3 engagements proposés qu’ils estiment les plus pertinentes pour leurs municipalités
Sur le plan juridique la signature de la Charte n’entraîne pas d’obligation, ni de résultats ni de moyens ; toutefois, cette adhésion reflète un engagement sincère du candidat signataire à mettre en place des actions visant à faire de la décolonialisation de l’espace public un outil puissant de justice sociale et d’intégration socio économique.

Adhérer à la Charte, c’est contribuer à lutter contre les inégalités et à œuvrer pour la justice sociale en s’engageant pour :
- un Inventaire des rues, places et monuments qui honorent des personnalités ayant activement participé à la traite et à l’esclavage des noirs qualifiés de crimes contre l’humanité par la loi française.
- Débaptiser au moins un symbole de l’histoire de l’esclavage présent dans l’espace public de la ville
- Apposer des panneaux explicatifs rédigés par des citoyens associés à une commission municipale dédiée



La signature de la Charte nationale #jaimalamarue pour extirper le racisme de l’espace public français vaut engagement dans une démarche de décolonialisation de l’espace public français.
Date d’adhésion :
Signature



