Une délégation du réseau Mémoires & Partages sera présente au Havre le Samedi 18 octobre prochain afin de soutenir le déploiement de nos engagements dans la région Normandie.
Depuis 2009, le réseau Mémoires & Partages intervient en Normandie. D’abord au Havre où nous avons travaillé autour des symboles de l’esclavage colonial sur l’espace public avec la campagne sur les rues de négriers. Ensuite par la création d’outils d’éducation populaire comme l’animation d’une visite guidée décoloniale en 2019. En 2020, c’et la création de l’association Havre Mémoires & Partages qui en a pris la charge dans la capitale Normande. De 2021 à 2024, le Black History Month ainsi que « l’Atlantique Normande » y sont régulièrement organisés.
Afin de tenir compte de la dimension régionale de l’histoire de l’esclavage colonial sur le territoire normand, le réseau Mémoires & Partages entreprend une réorganisation de notre travail d’éducation populaire.
Dans une perspective régionale, qui intègre les 3 villes pivots de l’activité esclavagiste dans la région (Honfleur, Le Havre & Rouen), il s’agira de constituer une nouvelle association qui puisse accompagner les investissements citoyens tout en poursuivant et densifiant nos actions dans la région Normandie.
Samedi 18 octobre, nous invitions le public à participer à la visite-guidée exceptionnelle animée par Karfa Diallo, fondateur des parcours-mémoires sur l’esclavage et à rejoindre l’assemblée générale constitutive prévue à AFTOPI restau sénégalais 24, rue d’Ingouville 76 000 Le Havre
