Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

A MÉRIGNAC – « DU CACAO AU CHOCOLAT »  POUR LA QUINZAINE DE LA MÉMOIRE ET DE LA CITOYENNETÉ

Du 21 mai au 3 juin 2025, Mémoires & Partages anime les activités commémoratives de l’esclavage de la Ville de Mérignac autour de l’histoire du chocolat.

Le chocolat, symbole de douceur et de plaisir, cache une histoire bien plus amère. Derrière chaque carré fondant se dessine une réalité sombre, celle d’un commerce marqué par la colonisation, l’exploitation, le désastre écologique et l’injustice sociale. Depuis l’époque coloniale, le cacao est resté un produit synonyme de domination et d’inégalités, dont les effets perdurent encore aujourd’hui.

Le cacao s’introduit en Europe dès les premières expéditions coloniales du 15ème siècle, puis il s’identifie comme un des produits de la plantation esclavagiste aux Antilles et en Amérique du Sud. Les abolitions de l’esclavage verront alors l’importation et la culture du cacao en Afrique puis son exploitation industrielle.

Si la colonisation a laissé un héritage douloureux, il n’est néanmoins pas trop tard pour corriger ses injustices. Le chocolat ne doit plus être un plaisir coupable, mais le symbole d’un commerce enfin juste et respectueux des droits humains. Face à ces enjeux, il est urgent de repenser l’histoire du cacao, de sa production et de sa consommation pour la rendre plus équitable. Cela passe par une meilleure rémunération des producteurs, une transparence accrue des entreprises chocolatières et un engagement réel des consommateurs en faveur de produits issus d’un commerce équitable et respectueux.

La région Nouvelle Aquitaine, historiquement liée à ces produits, continue d’en produire pour nos palais : de façon industrielle et artisanale grâce à plus de 400 chocolatiers avec une densité spécifique en Pyrénées Atlantiques.

Depuis 2018, la Ville de Mérignac développe un axe d’activités relatives au devoir de mémoire sur la traite et l’esclavage des noirs. Le Parc Victor Schoelcher, du nom du député qui  a porté le décret d’abolition de 1848, la médiathèque et différentes structures locales participent à ce travail de mémoire.

Missionnée par la Ville de Mérignac, l’association Mémoires et Partages, fidèle à sa vocation d’éducation populaire, propose une série d’initiatives. Du grand public aux enfants, les animations proposées permettront à chacun de connaître l’autre histoire du cacao et du chocolat, pour cultiver une consommation équitable et consciente.

Dans le cadre du 177e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France et de la quinzaine Mémoire et Citoyenneté de la ville de Mérignac, Mémoires & Partages propose :

  • 21 MAI AU MARDI 3 JUIN 2025 : EXPOSITION DOCUMENTAIRE « DU CACAO AU CHOCOLAT – DE L’HISTOIRE A LA MÉMOIRE » Médiathèque de Mérignac (Inauguration Mercredi 21 mai 2025 à 17h30)
  • VENDREDI 23 MAI 2025 À 17H30 : CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE, Parc Victor Schoelcher

Avec la participation de l’association des Familles Africaines, la MJC Centre Ville de Mérignac et CAPOEIRA QUILOMBO VIVO

  • SAMEDI 24 MAI  2025 A 14H30 : CONFÉRENCE CACAO- CHOCOLAT

Par Samy Manga, romancier, auteur de Chocolaté (2023, Ecosociété) et Patrick Serres, président du réseau Mémoires & Partages

SAMY MANGA – Né dans la forêt équatoriale camerounaise, Samy Manga est écrivain, ethnomusicien, sculpteur et militant écologiste. Il se nomme écopoète, défenseur d’une écriture en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Son livre Opinion poétique, avec Caroline Despont (L’Harmattan, 2021), a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d’Expression Française en 2021.

  • DIMANCHE 25 MAI A 10H : LANCEMENT DE LA VISITE GUIDÉE « SUR LES TRACES DE L’ESCLAVAGE A MÉRIGNAC »Activité gratuite sur inscription auprès de memoires.partages@gmail.com

Pour la première fois, ces visites guidées, créées en 2012, investissent une autre ville que Bordeaux. A Mérignac, 2e ville du département, de nombreuses traces des héritages de l’esclavage demeurent inconnues. Du Château Le Vivier (actuel Hotel de ville) au Parc Victor Schoelcher (Bourran), six étapes seront parcourues. Chaque escale est aussi un moment d’esclavage de la Capture à la Liberté.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso