Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

SÉNÉGAL – LE DÉPUTÉ ABDOU SONKO DEMANDE UNE MISSION D’INFORMATION PARLEMENTAIRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE 🇸🇳

La récente session parlementaire d’installation de la nouvelle assemblée nationale sénégalaise a été mis à profit par ce militant de la mémoire et nouveau député de la diaspora qui vient d’annoncer sur sa page FaceBook :

« J’ai déposé, auprès du président du groupe parlementaire PASTEF Les Patriotes, une proposition de création d’une mission d’information parlementaire sur Le massacre du camp de Thiaroye en 1944 et les autres crimes et injustices subis par les tirailleurs africains pendant la Seconde Guerre mondiale .

Cette proposition s’inscrit dans le prolongement de l’initiative du 27 décembre 2024, où une lettre avait été adressée au président de l’Assemblée nationale. Elle compléterait également les travaux du Comité de commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, installé par le Premier ministre Ousmane Sonko le 16 août 2024 et présidé par le professeur Mamadou Diouf.

Il est du devoir de l’Assemblée nationale du Sénégal de contribuer activement à ce travail de mémoire. Ce projet vise à transformer ces souvenirs douloureux en un socle pour une intégration africaine pleinement assumée et réussie. Il permettrait aussi de donner une suite concrète à l’initiative des autorités sénégalaises tout en ouvrant la voie à une diplomatie parlementaire avec les 17 autres pays africains concernés par le massacre du Camp de Thiaroye. »

Statisticien résident à Lyon, récemment élu député de la diaspora sénégalaise sur la liste PASTEF Europe, Abdou Sonko est engagé de longue date sur les questions mémorielles en France. A Lyon, il a dirigé une fédération Africa 50 qui réunit une trentaine d’associations africaines autour de la promotion des cultures africaines et du dialogue interculturel.

Des partenariats ont pu être établis avec le réseau Mémoires & Partages notamment autour du travail de mémoire sur la nécropole de Chasselay où 188 Tirailleurs Africains ont été massacrés par les soldats allemands lors des combats les 19 et 20 juin 1940 à Chasselay (69) et alentour.

Cette mission parlementaire pourrait entreprendre un dialogue fructueux avec la commission d’enquête parlementaire que des députés français vont installer suite à l’action du collectif français du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso