Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

MORLAIX – EN OCTOBRE 2024, LA VILLE D’OÛ SONT PARTIS LES TIRAILLEURS DE THIAROYE COMMÉMORE LE 80e ANNIVERSAIRE

Jusqu’au 5 novembre, la ville de Morlaix (Finistère) va rappeler le souvenir du massacre de Thiaroye, épisode noir de l’automne 1944 qui a fait de nombreux morts parmi des tirailleurs sénégalais.

Parmi les 2 000 tirailleurs qui furent ramenés pas le Circassia vers Dakar le 4 novembre 1944, 300 avaient refusé d’embarquer et étaient restés à Morlaix pour réclamer leur prime de guerre.  300 ont refusé d’embarquer pour réclamer leurs primes de guerre et de captivité, en vain. Cantonnés à la corderie de la Madeleine, ils seront transférés à Trévé (Côtes-d’Armor), raconte Anne Cousin, autrice spécialiste de ce pan d’histoire.

Une série d’événements va se tenir jusqu’au 5 novembre 2024, avec des personnalités sénégalaises. Deux expositions sont déjà visibles à la mairie de Morlaix depuis le 14 octobre.

« Depuis octobre 1944, la ville est indéfectiblement liée à Thiaroye », a souligné le maire de Morlaix, Jean-Paul Vermot qui reçoit son homologue de Thiaroye, Mbaye Séné, vendredi 1er novembre à 9 h 45, pour une cérémonie commémorative, la première à Morlaix, devant la plaque installée sur les murs de l’ancienne corderie, aujourd’hui bar des Deux rivières, rue de la Madeleine.

À 10 h 45, les deux maires prononceront un discours au square de la Résistance et des textes d’Hosties noires, de Léopold Sédar Senghor, seront lus. Les deux hymnes résonneront aussi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *