Ce 10 mai 2024, la ville du Havre va répondre, pour la première fois, à la campagne lancée en 2009 sur les rues de négriers par le réseau Mémoires & Partages, en apposant des panneaux explicatifs sur les rues honorant des commanditaires havrais du crime contre l’humanité que furent la traite négrière et l’esclavage colonial.
Après Bordeaux en 2020, Nantes et la Rochelle, le Havre est la première ville de la Normandie à suivre les recommandations du réseau Mémoires & Partages consistant à expliquer plutôt qu’effacer la mémoire de l’esclavage sur les murs des villes de France.
Pour Karfa Diallo, fondateur-directeur « Depuis 15 ans, le réseau Mémoires & Partages agit au Havre en faveur d’une gouvernance mémorielle respectueuse des victimes et des résistants contre l’esclavage. En ouvrant la réflexion sur les symboles de l’esclavage sur l’espace public au Havre, il ne s’agissait nullement pour nous de jeter l’opprobre sur des municipalités ou des familles entières, car la culpabilité n’est heureusement pas héréditaire (tout comme les honneurs ne devraient pas l’être non plus), mais plutôt d’engager un travail de mémoire apaisé, loin de toute repentance, en vue de redonner plus d’intégrité à la signalétique urbaine. En 2009, nous avions rencontré l’ancien maire Antoine Rufenacht et en 2017 l’adjoint au maire Jean-Baptiste Gastinne. La création d’une antenne locale en 2020 et l’évolution de la conscience nationale sur la prégnance des inégalités héritées de l’histoire de l’esclavage ont accéléré le processus au Havre. Nous félicitons et encourageons le maire Edouard Philippe et la municipalité du Havre pour cette initiative de mémoire et de justice. Pour nous, il s’est toujours agi de rajouter plus de sens, plus d’esthétique et plus de justice dans l’espace public »
Au Havre, cinq rues problématiques avaient été répertoriées : Masurier, Begouen, Boulongne, Eyrier et Massieu.
Le Havre : cinq rues comme héritage d’un passé négrier (francetvinfo.fr)
Anaïs Gernidos, fondatrice et présidente de Havre Mémoires & Partages, explique le processus qui a amené à cette victoire sur l’impunité et pour la réparation.
Le Vendredi 10 mai 2024, dans le cadre de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Ville du Havre a annoncé l’apposition de panneaux explicatifs sur quelques rues de négriers.
2 réponses
Bravo c’est une victoire
Depuis 2009 nous avons soulevé cette question, militants d’ATTAC et d’Ensemble du Havre . Nous avons distribué des tracts informant les élèves du Lycée Porte Océane que la rue sur laquelle s’ouvre leur lycée porte le nom d’un cynique esclavagiste
Voir sur le blog de Jean Pierre Rioual, les photos relatant la venue de Karfa Dialo président de DiversCité au Havre
visitant la maison de l’armateur qui témoigne de la richesse accaparée par les armateurs négriers sur l’horreur
de l’esclavagisme
http://jeanpierrerioual.free.fr/spip.php?article101