Le Comité de Pilotage Technique de La M.E.R – Maison Esclavages & Résistances a été installé ce Mercredi 31 janvier dans la salle du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Bordeaux – Officiel, en présence des élus locaux, nationaux, de la direction du Port et des membres de la mission de préfiguration.
Après présentation du rapport de la mission par Karfa Diallo et Patrick Serres, la direction du port, représentée par son directeur Jean-Frédéric Laurent, en a profité pour annoncer la mise à disposition d’un terrain à proximité du futur projet de Port Center lancé le 30 janvier et porté conjointement par le port, la métropole et l’union maritime.
Cette inédite proposition d’installation de la MER sur un foncier à proximité du fleuve, fruit de rencontres régulières entre Mémoires & Partages et la direction du Port depuis 5 ans, symbolise la volonté collective de replacer Bordeaux au cœur de sa relation transatlantique avec l’Afrique et les Amériques.
Ainsi pour Jean-Frédéric Laurent, directeur du Port, cette proposition « est cohérente avec l’histoire du port de Bordeaux et témoigne de notre volonté d’accompagner le projet de Maison dédiée aux mémoires des esclavages. C’est une certaine idée de la responsabilité sociale qui motive cet engagement à contribuer à ce projet qui devra se faire en lien avec les collectivités locales…»
Le Vice-président de la mission de préfiguration, l’entrepreneur Norbert Fradin, fondateur du Musée Mer Marine, situé sur le même site, a exprimé son soutien à ce projet et la nécessité d’une relation avec les autres acteurs du territoire.
La conseillère départementale du quartier, Aline Blancher Mouquet, pour avoir suivie la consultation citoyenne, a exprimé toute l’espérance que portait ce projet et félicité le port pour cette proposition qui relance le processus.
Le député de Gironde, Loïc Prudhomme, membre de la mission de préfiguration de la MER, a lui remercié le port et indiqué la nécessité de la ténacité pour que ce projet ne disparaisse pas du fait de l’inaction et de l’inertie des institutions.
Pour Karfa Diallo, président de la mission de préfiguration de la MER : « C’est une étape cruciale de cette aventure collective qui vient d’être franchie avec cette proposition du Port qui va définitivement ancrer un projet nécessaire pour la résilience de Bordeaux. Cette proposition répond à tous les critères de la Consultation Citoyenne notamment à l’exigence d’un site en dialogue avec le fleuve. Avec cette situation géographique idéale, sur les Bassins à Flots (entre la Base sous Marine et les formes de Radoub), la future Maison Esclavages & Résistances, en lien avec les autres acteurs du territoire, pourra contribuera à enrichir le patrimoine maritime de Bordeaux et à renforcer les liens entre la ville, son port et le monde atlantique.»
Le réseau Mémoires & Partages salue cette annonce qui vient prolonger et ancrer le travail entamé en mai 2022, sur commande et financement de la mairie de Bordeaux et dont le rapport a été rendu le 12 mai 2023 au maire Pierre Hurmic et le 1 juin 2023 au président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset.
Les quatre collectivités locales ont toutes envoyé des représentants à la mission de préfiguration et s’engagent à poursuivre la réflexion sur le nécessaire lieu dédié à la mémoire et à l’actualité de ce crime contre l’humanité dont les séquelles continuent.
A raison d’une réunion bimestrielle de ses membres et d’une Consultation Citoyenne trimestrielle, le travail du Comité de pilotage va maintenant se poursuivre enrichi de cette annonce du Port de Bordeaux.
Une réponse
Une maison esclave et résistance a bordeaux est une magnifique idée BRAVO !! et merci ils faut associée les citoyennes et les citoyens a la réalisation de se haut lieux de la mémoires ,
Max RELOUZAT président de l’association mémoires des esclavages