Au rassemblement du 21 décembre 2023 devant la fresque des Tissus Docks De La Négresse pour dire la détermination de Mémoires & Partages a déraciner ce racisme et ce sexisme qui s’ignore par la pédagogie citoyenne que ce procès insuffle dans les consciences.
VERS LA COUR D’APPEL DE BORDEAUX POUR L’ACTE III DU PROCÈS DE « LA NÉGRESSE »
Avec tout le respect dû au monde judiciaire, le tribunal administratif de PAU a raté son rendez-vous avec l’histoire dans sa décision.
En s’alignant sur la plaidoirie du rapporteur public, le juge administratif n’a pas pris ses responsabilités en considérant que le contexte rendait licite cette appellation aussi injurieuse qu’illégale.
Ce sobriquet, que reprennent toujours une dizaine d’établissements commerciaux mais que notre action a fait disparaître de la gare, de la pharmacie et de bien des axes routiers, n’est pas que péjoratif comme le dit le tribunal, il est raciste et sexiste.
En soutenant que cette appellation était bien « péjoratif » mais qu’elle n’était pas attentatoire à la « dignité de la personne », le juge administratif s’enferme dans la contradiction et ignore les représentations caricaturales, racistes et existes, qu’entraine une telle dénomination sur l’espace public et les violences symboliques qu’elle inflige à nos concitoyens, noirs ou blancs.
C’est dans cette difficulté de s’identifier aux noirs et en l’occurrence aux femmes noires qu’on voit comment l’économie morale de la modernité continue de faire l’impasse sur le langage que porte le crime contre l’humanité que furent la traite des noirs et l’esclavage.
Pour nous cette décision est un encouragement à poursuivre la pédagogie antiraciste et antisexiste que nous avons commencé. Nous savons d’expérience que déraciner le racisme est une entreprise de longue haleine et que dans le combat pour les droits civiques la justice occidentale a aussi ses propres biais.
Nous avons d’ores et déjà chargé notre avocat William Bourdon de préparer un recours contre l’entreprise VINCI qui utilise cette appellation pour son péage autoroutier et d’interjeter un Appel de la décision du tribunal de Pau auprès de la Cour d’appel de Bordeaux.
Nous remercions le Cabinet Bourdon & Associés de son impeccable et convaincant travail de défense des libertés publiques. Toute notre gratitude aux nombreux citoyens, Basques ou non, qui suivent ce travail antiraciste et le soutiennent. La lutte continue !
LE RÉSEAU MÉMOIRES & PARTAGES