Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

BHM EN COTE D’IVOIRE – Une marche pour les résistantes anticolonialistes de Grand-Bassam (📹 et 📷)

Organisé par Ivoire Black History Month, la 3e édition du Black History Month en Côte d’Ivoire a été marquée par une Marche commémorative et festive dénommée « Akoben Walk » en hommage aux femmes glorieuses de Bassam s’est tenue le 19 février 2022 dans ladite ville.

Des dizaines de jeunes filles et de jeunes hommes ont répondu présents à ce rendez-vous mémoriel en l’honneur des femmes combattantes de l’histoire ivoirienne.

Pour les organisateurs, il s’agissait de « (Re)découvrir et rendre un hommage spécial aux femmes de la marche sur Bassam dont la lutte désintéressée nous sert aujourd’hui de leçon dans la construction d’une Côte d’Ivoire forte de son patrimoine culturelle et historique Â».

L’HISTOIRE – En décembre 1949, 4 000 femmes marchent vers Grand-Bassam en Côte d’Ivoire pour dénoncer l’arrestation sans procès des leaders de la résistance anticoloniale.

Débuté le 29 Janvier 2022, le 3e Ivoire Black History Month s’est déroulé autour du thème « Les figures ivoiriennes de la résistance ».

CONTACTER IVOIRE BLACK HISTORY MONTH SUR :

Ivoire Black History Month | Facebook – Mail : teamibhm@gmail.com

Une réponse

  1. Les femmes, les grandes oubliées de l’Histoire, « de toutes les » Histoire de tous les peuples. Il est temps qu’elles sortent enfin de l’ombre. Nul homme, aussi grand fut-il ou soit-il, ne serait sans une femme. Merci maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le réseau
sur Hello Asso