Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

PARUTION CHEZ MOLLAT – « Bordeaux Métisse », un livre sur les esclaves et affranchis du 18e siècle bordelais

Ce Jeudi 21 octobre à 18h aux Salons Ausone de la librairie Mollat, l’archiviste que nous avons reçu à Bordeaux dés la soutenance de sa thèse présente son premier ouvrage.

Cet ouvrage est une peinture du peuple noir de Bordeaux dans les divers statuts que lui assignait la législation coloniale et raciste de l’époque.

Le 27 octobre 2017, lors de la conférence qu’elle a tenue au Cinéma Utopia, elle avait accordé une interview à Mbougou, chargé de communication de Mémoires & Partages.

L’équipe de Mémoires & Partages souhaite plein succès à ce livre essentiel pour le travail de mémoire sur l’esclavage et remercie Julie Duprat pour son soutien, en 2018, à l’élaboration du 4e parcours « Les Affranchis » des visites-guidées du Bordeaux décolonial : LA MARCHE AUX FLAMBEAUX- Sur les pas des « noirs affranchis » de Bordeaux | Mémoires et Partages (memoiresetpartages.com)

Julie Duprat, archiviste paléographe et conservatrice des bibliothèques, diplômée de l’École nationale des chartes, elle y soutient une thèse d’école intitulée Présences noires à Bordeaux : passage et intégration (1763-1792). Elle a dirigé le numéro 35 de la revue Lumières (Presses Universitaires de Bordeaux) consacré aux minorités noires en France. Elle a contribué au Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne. Volume III. Le midi, dirigé par Erick Noël (Éditions Droz, 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *