VIDEO – Invitée spéciale de l’événement #AtlantiqueNormande, la romancière bordelaise a participé à la cérémonie officielle du 10 mai et animé une conférence sur la transmission de la mémoire de l’esclavage et des combats pour la liberté.
Présidée par le sous-préfet de Gironde, Christophe Noël du Payrat, le maire Pierre Hurmic, qui était aux côtés des députés Catherine Fabre (LREM) et Loïc Prud’homme (LFI), cette cérémonie a vu la participation de l’auteur-interprète haïtien Guy Junior Régis, de la cantatrice originaire du Gabon Adriana Bignagni Lesca, et des élèves du collège Montséjour avec les danseurs Caroline Fabre et Thierno N’Diaye, de la compagnie Fabre-Sènou .
Accompagnée par des éléves du lycée Edgar Morin, Patrick Serres, président de Mémoires & Partages, Karfa Diallo, fondateur-directeur et la conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, Christine Seguineau, de Philipep Barre, fondateur de Darwin, Anne-Marie Garat a déposée la gerbe de fleurs et s’est inclinée en mémoire des victimes et des résistants à la traite, à l’esclavage et au racisme contre les noirs.
CONFERENCE INTRODUCTIVE D’ANNE-MARIE GARAT – 10 MAI – 15h30 – DARWIN, ECOSYSTEME DE LA CASERNE NIEL
Dans l’aprés-midi, Anne- Marie Garat s’est rendue à Darwin pour la conférence « Comment et qui pour transmettre la mémoire de l’esclavage et les combats contre le racisme ?»
Dialogues avec Anne-Marie Garat, romancière, auteur de « Humeur noire » et marraine du projet de Maison contre les esclavages. Animée par le poète Cheikh Tijaan Sow