Suite à la lettre ouverte adressée au maire du Havre, le 2 septembre dernier, la ville nous informe d’une première évolution politique dans la reconnaissance du passé négrier de la ville.
Depuis 2009, Mémoires & Partages intervient dans la ville du Havre. Nos premières actions ont permis de mettre en évidence les traces de l’histoire de l’esclavage dans la ville. C’est ainsi que la question des rues de négriers a fait l’objet de plusieurs rencontres dont une avec l’ancien maire Antoine Rufenacht.
Depuis, régulièrement, une délégation de Mémoires & Partages a interpellé les autorités politiques et engagé un dialogue avec des havrais désireux de rompre le silence historique et l’invisibilité de cette mémoire dans l’espace public.
Le 25 février 2020, une visite-guidée « sur les traces du Havre Négrier » a été créée et une antenne de Mémoires & Partages a vu le jour dans la capitale Normande le 8 aout 2020.
GROUPE DE TRAVAIL SUR LE MEMOIRE DE L’ESCLAVAGE DES NOIRS
Par courrier, en date du 29 septembre 2020, Edouard Philippe nous informe que
« La Ville du Havre, par le biais de sa direction en charge des patrimoines, a décidé d’entreprendre un travail de réflexion autour de ce sujet en réunissant historiens et experts au niveau régional. Ce groupe aura pour mission d’établir des préconisations et de proposer des orientations aux actions qui pourraient être mises en œuvre par la Ville pour répondre à ce nécessaire travail de mémoire ».
Mémoires & Partages prend note de cet engagement de la ville du Havre et
« espère que la nouvelle association Mémoires & Partages au Havre y prendra toute sa place et nous serons particulièrement vigilants à ce que ce nouveau processus de vérité, de justice et de réconciliation soit constitué en toute transparence et après un processus démocratique et inclusif de toutes les composantes, où les aspects conflictuels sont, aussi, débattus. Sinon, encore une fois, cela risque d’aboutir à la pacification et à l’enterrement de la problématique de justice posée à la ville de la Rochelle.» Karfa Sira Diallo
2 réponses
Les choses progresses dans le bon sens grâce à des associations comme Mémoires et Partages. J’aime la combinaison de ces deux mots : la Mémoire qui doit être mise au jour, parfois de façon forcée, pour tous et pour chacun et son Partage par nous tous, humains de couleurs variés, tranchées, mélangées ou subtilement indéfinies. Je me suis rendu au Havre, j’y ai vu une plaque face à l’embouchure du fleuve et, par delà, face à la mer. L’écriture apposée est succincte, deux ou trois lignes pour résumer tant de siècles criminels et d’ineffables souffrances. Je veux savoir, nous voulons comprendre, la Fraternité inscrite sur nos frontons républicains est une évidence, exigeons la !
Les choses peu à peu avancent grâce à des associations comme Mémoires et Partages.
J’aime l’assemblage de ces deux mots : les Mémoires de toutes et de tous, comprenant également celles des trafiquants et des esclavagistes, qu’il faut mettre au jour, parfois de façon forcée, toujours de façon apaisée, et les Partages de ces données, ainsi que de toutes les choses que la fraternité commande, entre les Humains de toutes couleurs, tranchées, mélangées, subtilement nuancées…
Je me suis rendu au Havre, j’ai vu face à l’embouchure du fleuve, et par-delà, face à la mer, une plaque composée de lignes succinctes, quelques mots pour résumer tant de siècle de servitudes et d’ineffables souffrances. Je veux savoir, nous voulons comprendre, pour que le mot fraternité qui illumine nos frontons républicains prenne tout son sens et que l’apaisement vienne enfin.