#ANNIVERSAIRE – Deux jours avant l’ouverture du sommet du G7, le 22 aout 2019, Mémoires & Partages a fait une action de sensibilisation à la gare SNCF «la nègresse» du quartier « La négresse » de Biarritz.
Plaqué sur le ventre, menotté et mis en garde à vue pendant 24h, Karfa Sira Diallo est convoqué́ pour «rébellion» au tribunal de Bayonne jeudi 3 décembre 2020 à 13h45.
Il est défendu par l’avocat William Bourdon.
POURQUOI ?
Pour avoir dénoncé la dénomination raciste et sexiste du plus grand quartier de Biarritz.
Face à cette tentative d’intimidation, montrons aux sexistes, racistes et révisionnistes notre unité et notre détermination.
Redonnons à ce quartier le nom Basque qu’il n’aurait jamais dû perdre : Harausta !
Dans ce quartier, au moins quatre établissements portent le nom « la négresse »: pharmacie, une rue, la ZAC, la gare, le péage et la gare SNCF continuent d’afficher ce nom raciste. Pendant que le bar, où était supposée s’être installée l’haitienne qu’on appelait « la négresse », affiche un portrait de femme noire sur sa devanture.
Depuis 1998, Mémoires & Partages interroge, critique et s’approprie les symboles de l’histoire esclavagiste et raciste de la France
*** INFOS PRATIQUES ***
« Le procès de la Nègresse »
►Jeudi 3 décembre 2020 à partir de 13h
13h- Rassemblement devant le tribunal de Bayonne (17 Avenue de la Légion Tchèque, 64100 Bayonne
Avec la présence de plusieurs député-e-s, élu-e-s, syndicats et associations. Faisons de ce procès celui de toute la pensée raciste et sexiste qui prolifère à ciel ouvert !
► Nous avons besoin de vous pour couvrir les frais engagés à l’occasion de ce procès.
SOUTIEN
Soutenez nous en faisant un don ici : https://www.leetchi.com/c/proces-de-la-negresse-soutenez-les-accuses
Chacun participe du montant qu’il souhaite. Tous les paiements sont sécurisés. Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !
Merci à tous !
➡ CONTACT – Patrick Serres, président de Mémoires & Partages 06 49 63 40 14
LA VIDEO DE L’ARRESTATION