REPORTAGE PHOTOS – Dans le cadre du Black History Month UK, Karfa Sira Diallo a été l’invité du Bristol Bordeaux Partnership autour de conférences dans des écoles, des universités et d’un colloque qui a rendu hommage au Jamaïcain et militant des droits civiques à Bristol Dr Paul Stephenson OBE.
Moins connu et reconnu que son homologue américain, le mouvement britannique des droits civiques a été l’un des plus dynamiques et entraîné des changements importants en faveur de l’égalité et de la justice sociale.
Jumelée à Bordeaux, Bristol City Council est aussi une ville marquée par l’histoire de l’esclavage colonial. En 1807, quand la Grande-Bretagne a aboli l’esclavage, plus de 60 % de l’économie de Bristol dépendait de la traite des Noirs. Bristol a été le troisième plus gros port négrier Britannique et donc Européen entre 1650 et 1807 (abolition de la traite Britannique en 1807), avec 2.105 expéditions négrières.
Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, a tenu plusieurs conférences dans des lycées, des universités, rencontré le maire de la Ville Marvin Rees, Mayor of Bristol, son adjointe Asher Craig et assisté au colloque « Race & the City » qui s’est déroulé le vendredi 18 octobre à l’Hotel de Ville de Bristol.
Ce colloque a été l’occasion d’un hommage important au Dr Paul Stephenson OBE. Ce Jamaïcain d’origine, aujourd’hui âgé de 82 ans, a contribué à mettre en lumière le racisme auquel les Noirs sont confrontés chaque jour dans ce pays et a dirigé le boycott victorieux de Bristol Bus en 1963. Lui et deux autres hommes, Roy Hackett et Guy Bailey, ont fait campagne contre la discrimination au sein de la Bristol Omnibus Company et ont contribué à l’application de la loi sur les relations raciales trois ans plus tard.