#LETTREAUPRESIDENT – Galéry Gourret Houssein, habitant de Biarritz milite depuis des années pour le changement du nom du quartier.
64200 BIARRITZ
Monsieur Emmanuel MACRON,
Président de la République Française
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg St Honoré
75008 PARIS
Objet : Sommet du G 7
Monsieur le Président de la République,
Vous avez fait le choix de la ville de Biarritz pour le Sommet du G 7 fin Août 2019. Votre décision honore la France et en particulier la ville de Biarritz dont je fus un élu municipal.
Toutefois je me dois de vous signaler l’existence dans ma ville d’un grand quartier bizarrement nommé « la Négresse ».
Originaire d’Afrique, cette nomination m’a toujours choqué.
D’après l’historien Jean Laborde, ce quartier qui s’appelait du nom basque « Harausta », fut baptisé Quartier « la Négresse » par une décision du conseil municipal de 1986.
Cette appellation provient d’un bar où, semble-t-il une fille de « joie » d’origine dominicaine recevait, contre monnaie les soldats de Napoléon Bonaparte.
Ce quartier se situe entre l’autoroute, l’aéroport et la gare, avec des panneaux l’indiquant de chaque côté sous sa détestable nomination.
Je pense que ce nom est honteux pour une grande partie de l’humanité au point où même les touristes s’en étonnent !
J’ai donc milité jusqu’à ce jour sans succès, pour redonner à ce quartier son nom d’origine basque « Harausta ».
Pour une raison facile à comprendre les panneaux l’indiquant ont été couverts par le maire, Didier Borotra, durant le Sommet Franco-Africain de novembre 1994.
Le Président de la LICRA, Alain Jakubowicz, twittait sur ce sujet :
Malgré, mes demandes, y compris auprès du Ministre de l’Intérieur Manuel VALLS, la municipalité n’a toujours pas réagi positivement.
Je joins à la présente la réponse du cabinet de Monsieur Le Ministre Bernard Cazeneuve.
Vous n’ignorez pas, Monsieur Le Président de la République, le grand nombre de journalistes qui seront présents pour le G7, qui entre autres émissions, s’étonneront aussi du nom de ce quartier.
C’est pourquoi Monsieur Le président de la République, je vous demande, vous qui n’êtes en rien raciste, et pour honorer la réunion du G7, de bien vouloir demander à Monsieur le maire de Biarritz, Michel VEUNAC, le changement de nom du quartier en question, chose indispensable au XXI siècle, ou d’ordonner au Préfet des Pyrénées Atlantiques, par décret le changement du nom de ce quartier.
Je vous en remercie d’avance et vous prie d’agréer Monsieur Le Président de la République, l’assurance de ma haute considération.