Du 12 au 18 juillet, l’association Mémoires & Partages organise La Semaine Madiba, du nom du fondateur de la Nation Arc en ciel.
Autour de Nelson Mandela, trois soirées de solidarité avec les Soudanais, de musiques, de littérature, d’expositions et d’interrogations sur la vie de Winnie Mandela.
Chaque année le 18 juillet, date de naissance de Nelson Mandela, les Nations Unies mènent une campagne d’action commune pour inciter les citoyens du monde entier à consacrer 67 minutes de leur temps à aider les autres, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.
A Bordeaux, du 12 au 18 juillet, c’est à une investigation contemporaine des aspirations pour la liberté qu’appelle Mémoires & Partages.
Les valeurs de lutte, de liberté et de paix apportées par le président Sud-africain sont essentielles et toujours aussi nécessaires pour l’édification d’un monde respectueux des droits humains.
La Semaine Madiba, c’est trois soirées d’hommage aux combats passés, présents et à venir d’une grande figure qui permet d’interroger nos pratiques et de nous retrouver autour des enjeux politiques contemporains.
Pour exprimer nos solidarités à l’endroit de ceux qui luttent,
les conforter et préparer les luttes de demain.
Des rdv immanquables,
moments de transmission politique, avec de nombreux invités, des projections,
de la musique, pleins d’émotions, de la force pour notre communauté de destin,
de l’amour pour nos résistances ♥
Vendredi 12 juillet, 19h 30, Théâtre Inox, (11 rue Fernand Philippart)
SOIRÉE DE SOLIDARITÉ, SITUATION DU SOUDAN
Conférence avec Soudan Afro Bordeaux
CONCERT DE MUSIQUES SOUDANAISES
Samedi 13 juillet, 20h00, Théâtre Inox, (11 rue Fernand Philippart)
RECITAL « Martyr Luther Queens », avec KEMIT
Kemit est un artiste pluridisciplinaire à la fois, auteur, compositeur, interprète, juriste, poète et écrivain. Il contribue au quotidien à l’émancipation de l’art et de la culture avec les armes qu’il a entre les mains.
Jeudi 18 juillet, 18h, NELSON MANDELA DAY, Union St-Bruno, (49, rue Brizard)
« Winnie Mandela, icone sacrifiée » Conférence de Benaouda Lebdai,
Benaouda LEBDAI est un chercheur en littératures africaines coloniales et postcoloniales comparées et chroniqueur littéraire. Il est Professeur des Universités à Le Mans Université, France. Il a été Professeur invité à l’Université de Farmington (USA). Il a publié une dizaine d’ouvrages et une cinquantaine d’articles sur des écrivains des deux rives du Sahara. Son dernier livre Winnie Mandela. Le mythe et la réalité chez Casbah éditions.
PARTICIPATION LIBRE & NÉCESSAIRE
Soirées à l’initiative des jeunes de @memoiresetpartages en partenariat avec l’Union Saint-Bruno @usb.bordeaux et Soudan Afro Bordeaux. Et le soutien technique de la ville de Bordeaux.