Samedi 2 février, c’est le ROCHER DE PALMER qui a ouvert le Black History Month
C’est devant un nombreux public, qui a réussi à éviter les #giletsjaunes, que s’est ouvert le 2e Black History Month.
Dés 16h, la projection débat du film « Retour à Gorée » a fait salle comble.
Animée par Cheikh Tijaan Sow, cette projection a permis de suivre les traces du jazz à travers le regard et la voix du chanteur sénégalais Youssou Ndour.
C’est ensuite dans la grande salle du Rocher de Palmer que se déroule la suite de cette journée spéciale.
En effet, il s’agissait, ici, de faire le vernissage de l’exposition de Sandra Dessalines.
C’est Patrick Serres qui a présenté l’exposition « On n’est pas monté sans bagages » réalisée pour ce 2eme Black History Month.
Par la suite, Karfa Sira Diallo a fait le discours de la cérémonie solennelle du 225eme anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
En effet, c’est le 4 février 1794 que la France a aboli l’esclavage. Une date que Mémoires & Partages célèbre depuis plusieurs années. Une minute de silence a suivie ce discours.
Ce sera ensuite l’ouverture officielle du Black History Month avec les allocutions des autorités et des partenaires.
C’est naturellement, Patrick Duval, directeur #RocherdePalmer, qui a expliqué le sens de la participation de la salle qu’il dirige. Il présentera le groupe Newyorkais HAGL (#HAGL Heroes are Gang Leaders) qui est venu rejoindre la cérémonie. Ensuite, le Consul Général des USA, Dan Hall, s’adressera à ses compatriotes du groupe Heroes are Gang Leaders prévu en concert le soir, et dira la portée du #BlackHistoryMonth pour lui pendant ses études. Le Maire de Cenon, Jean-François Egron, invoquera les résistants présents dans la salle notamment Patrick Duval, Philippe Barre et Karfa Sira Diallo. Le Consul Général du Sénégal lui emboîtera le pas pour saluer l’hommage que Mémoires & Partages va rendre au président Léopold Sédar Senghor à #Poitiers dans le cadre du BlackHistoryMonth #BHMbdx19. Philippe Barre, fondateur de #Darwin, qui accueille 2 soirées du #BHMBdx19, dira l’importance de ce travail de mémoire pour l’Eco-système qu’il dirige et son engagement à continuer de travailler avec M&P. Enfin Cheikh Diaby, président de SOS Racisme de la Vienne, a mis en exergue les combats contemporains autour des migrants.
La conférence inaugurale pouvait commencer.
Yannick Yapo, étudiant en droit, a été choisi pour interroger David Diop sur son oeuvre littéraire qui a reçu le Goncourt des lycées « Frère d’âme ».
Le Concert de Heroes Are Gang Leaders (#HAGL) pouvait commencer.
Le groupe très engagé rythmiquement a déployé une belle énergie pour conquérir son public.