Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux choisit d’aller « voir du pays » comme on dit. Mais l’idée n’est pas de se complaire dans une fascination pour l’ailleurs, pour l’exotisme.
Dans les films sélectionnés pour le cru 2017, le voyage est autant un motif qu’une invitation à réfléchir et à s’interroger sur notre passé colonial, sur les crises politiques actuelles et, plus largement, sur nos appartenances et identités collectives, qu’elles concernent la race, la classe sociale ou le genre.
En partenariat avec le Musée d’Aquitaine et l’association Mémoires et partages, le festival propose ainsi un parcours qui consistera en une projection dans les murs du musée (Chocolat de Roschdy Zem), suivie d’une visite de l’exposition permanente dédiée à l’esclavage.
Le jeudi 19 octobre, Karfa Diallo animera la projection-débat du film « Chocolat » avec des classes au cinéma Utopia avant d’assurer la visite guidée du « Bordeaux Nègre – Coeur de ville » et fera le récit des grandes étapes de la captivité et du passage des esclaves africains par le port de la Lune.
Lundi 23 octobre à 14h à la Cour Mably se tient aussi une conférence-débat sur « L’esclavage dans le cinéma français »