Le travail de mémoire célébré à la 6ème Edition Calebasse de l’Excellence de la Diaspora.
Karfa Sira Diallo, militant d’une mémoire apaisée et partagée de l’Afrique et de sa diaspora a remporté ce 17 décembre le trophée « Calebasse de l’Excellence de l’Intégration de la Diaspora » qu’il a tenu à dédier publiquement à la mémoire de feu le peintre Ousseynou Sarr.
C’est « en prélude » à la visite d’Etat du président Macky Sall que se sont placés les promoteurs de l’événement sous la houlette du dynamique promoteur Pape Amadou Mbodji.
Le somptueux cadre du Pavillon Gabriel, sis aux Champs Elysées pavés aux couleurs du Sénégal, a refusé du monde. Ce samedi 17 décembre, en présence du ministre de la formation professionnelle, Mamadou Talla, de l’ancienne ministre Rama Yade, du directeur des sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, d’une délégation du ministre de l’habitat Diène Farba Sarr, de nombreux diplomates et du directeur du port autonome de Dakar, une vingtaine de sénégalais de la diaspora ont été récompensés pour la qualité, la pertinence et la réussite de leurs entreprises.
Les organisateurs de la «Calebasses de l’Excellence de la Diaspora» se sont donnés « comme mission de récompenser les légendes de la diaspora aux parcours les plus significatifs par des distinctions et de participer à la mobilisation des sénégalais de l’extérieur».
Parmi les récipiendaires, le prix qui a retenu l’attention est celui de « la Calebasse de l’Intégration de la Diaspora » décerné à Karfa Sira Diallo. Dans son discours, le pikinois de naissance a lancé un appel « pour préserver les oeuvres du peintre Ousseynou Sarr menacées par l’usure et souhaite que les autorités se mobilisent pour récupérer les tableaux et les valoriser dans le patrimoine sénégalais. »
L’intellectuel et militant est directeur de l’association internationale Mémoires & Partages qui œuvre depuis presque vingt ans à la promotion de la diversité en France.
Girondin, Karfa Sira Diallo, qui a installé récemment des bureaux à Dakar, a été brièvement candidat aux élections municipales à Bordeaux et a participé à l’Alternance de 2012 en accompagnant l’artiste Youssou Ndour dans son mouvement politique.
En France et en Afrique, il est devenu l’un des promoteurs les plus ardents d’une mémoire vigilante et apaisée du continent et de sa diaspora. Fondateur de l’Ecole des Mémoires, il a créé Kakatart Consulting qui développe le concept « d’intelligence mémorielle ».