Communiqué de presse, 29/05
« HIER BIEN MEUBLES, AUJOURD’HUI CASSEURS: MERCI MR VIALATTE »
Plainte pour incitation à la haine raciale / Député-Maire Jean Sébastien Vialatte
Une nouvelle et importante étape de l’action en justice contre les propos du Député Vialatte aura lieu dans le VAR ce samedi 1 juin à 11h devant l’Hotel de Ville de Six Fours Les Plages.
Une délégation conduite par Karfa Sira Diallo, Président de la Fondation du Mémorial et l’avocat Me Brice Nzamba (Président de la Lucide) du Barreau de Paris se rendra à Six Fours Les Plages pour rencontrer les élus, associations et citoyens.
L’objectif est d’informer les populations du Var sur la gravité du préjudice social, moral et politique que Mr Vialatte a fait subir à la Nation toute entière en s’attaquant à la mémoire d’un Crime contre l’Humanité. Il ne saurait y avoir de sanctuaire de la haine et de la discrimination sur le territoire national.
La Fondation remettra au Député ainsi qu’aux élus des ouvrages pédagogiques sur ce crime contre l’humanité, étant donné les lacunes qui se sont révélées lors de l’interview du Député comparant les esclaves à ses aïeux fermiers qui gagnaient « 3 francs six sous ».
Un courrier a été envoyé à tous les élus de Six Fours Les Plages pour les informer de la démarche ainsi qu’à Mr Jean Sébastien Vialatte lui demandant de démissionner de toutes ses fonctions électives. Tous les groupes parlementaires présents à l’Assemblée Nationale ont également été informé et des rencontres sont en cours.
Contacté par l’avocat du Député Vialatte Me Grimaldi du Barreau de Marseille, le Collectif d’associations a indiqué sa disposition à discuter et dialoguer avec Mr Jean Sébastien Vialatte.
A l’heure où la Nation affronte de douloureux périls économiques et sociaux, les déclarations du Député-Maire de Six Fours Jean Sébastien Vialatte viennent creuser davantage le déficit de confiance envers les élus de la Nation et saper l’unité et la mobilisation nationale nécessaires pour faire face aux enjeux.
La République, plus que jamais, doit être respectueuse des règles qu’elle édicte, impartiale dans son traitement judiciaire et exemplaire quant à sa nécessaire fonction d’éducation et d’encadrement de la jeunesse.
C’est pourquoi, nous demandons à la République de protéger la mémoire et les droits des millions de descendants d’esclaves, de faire respecter la loi Taubira déclarant la traite des Noirs Crime contre l’Humanité et donc de sanctionner le Député Vialatte pour injures publiques, diffamation et pour incitation à la haine et à la discrimination raciale.
La Fondation du Mémorial invite les associations, élus et personnalités à relayer et soutenir ce déplacement dans le Var afin de « traquer le racisme dans les moindres recoins du pays et extirper la haine que ne sauraient justifier aucun amalgame et aucun calcul. Il nous faut avec détermination mais dans la légalité et la Fraternité protéger notre jeunesse des déclarations de haine et d’oppression d’où qu’elles proviennent. Accueillir dans la lumière de l’Amour, de la Paix et de la République tous les enfants de la Création » Karfa Sira Diallo.
La plainte est aujourd’hui soutenue par les associations suivantes : Coeur Soleil, la Fédération des Associations Africaines et Créoles, l’Union Nationale de l’Outre Mer, le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) et la Fondation du Mémorial de la traite des noirs, ainsi que par des citoyens agissant en leur nom propre. L’association La Lucide a également déposé une plainte auprès du Procureur de Toulon.