Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

VIDÉO – Souad El Maysour fait visiter son exposition « Érosions » (17-30 mai)

BORDEAUX – « J’ai découvert l’ampleur de ce déni un jour lorsque je voulus retrouver la place aux esclaves dans la médina de Fès. La ville de mes ancêtres avait un marché, comme d’autres villes marocaines. Elle a continué à être alimentée, au moins jusqu’au début du XXe siècle, par les itinéraires mauritaniens, notamment le long des côtes. Pourtant je ne trouvais aucune indication ou trace… »

Dans le cadre du Mois des mémoires de la traite des noirs, de l’esclavage et des abolitions, Mémoires & Partages explore un pan oublié de l’histoire. Souad El Maysour et Chouki El Hamel sont les grands témoins de cette première exploration citoyenne et militante des héritages de l’esclavage au Maroc.

En partenariat avec Darwin, l’éco-système de la Caserne Niel, une exposition et une conférence vont rythmer la 2e quinzaine du mois de mai 2019 à Bordeaux.

Souad El Maysour présente son installation à Darwin (Bordeaux) du 17 au 30 mai.

Née à Casablanca. Elle vit et travaille à Fès, au Maroc. Son installation est la suite d’une résidence artistique à Tighmart (Sud du Maroc), une oasis dans la route des Caravanes où les descendants d’esclaves s’y revendiquent comme tels (Abid).

Une réponse

  1. Bravo à l’artiste, et bravo à vous aussi. Il est agréable de voir émerger de partout des femmes et des hommes désireux de regarder leur passé en face pour mieux comprendre le présent et analyser le monde dans lequel ils aimeraient vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *