Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

TROPIQUES TOXIQUES – Un micro-climax sur le scandale du Chlordécone le 7 novembre

LE MOIS KREYOL – En partenariat avec l’écosystème Darwin et à l’occasion de la sortie de TROPIQUES TOXIQUES, roman graphique et documentaire sur le scandale du chlordécone, on vous convie à une soirée autour des conséquences sanitaires, environnementales et politiques de l’utilisation des pesticides aux Antilles !


👇 PROGRAMME DU SAMEDI 7 NOVEMBRE A DARWIN, 89 quai des Queyries, 33000

https://fb.me/e/3GvEb6D8o

17:00 – 18:00 PROJECTION
« Chlordécone, poison durable »
de Cécile Everard et Thierry Derouet

18:00 DÉBAT
avec Jessica Oublié, Cécile Everard et Kathrine AVRAAM, coloriste

19:00 SIGNATURE
de la BD « Tropiques Toxiques » avec Jessica Oublié


‼️ LE SCANDALE DU CHLORDECONE

Après six mois d’enquête et plus d’une cinquantaine d’auditions, la Commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation du paraquat et du chlordécone aux Antilles françaises déclare en conclusion de son rapport que l’Etat français est « le premier responsable » de la pollution en Martinique et en Guadeloupe, « responsabilité partagée avec les acteurs économiques. Les industriels d’abord mais aussi les groupements de planteurs et certains élus qui ont défendu jusqu’au bout l’usage du chlordécone (…)
Quelques jours plus tard, des manifestants font le siège devant des hypermarchés du Robert en Martinique notamment détenus par la famille Hayot, célèbre famille békée – Blancs créoles descendants de colons – ayant commercialisé le chlordécone aux Antilles. Des heurts s’en suivent entre les forces de l’ordre et ceux que la presse n’aura de cesse de désigner sous les termes de « militants anti-chlordécone ».


📓 LE ROMAN GRAPHIQUE « TROPIQUES TOXIQUES»

Passé, présent, guerre de la banane, biologie, chimie, santé environnementale, commission d’enquête, cet album passe d’un sujet à un autre, d’une époque à une autre pour mettre en scène sur 210 planches la complexité de ce que l’on nomme aujourd’hui le « scandale du chlordécone ».

https://www.facebook.com/TropiquesToxiques/

📺 LE DOCUMENTAIRE « CHLORDECONE, POISON DURABLE »

« Chaque Antillais porte en lui une parcelle de la pollution, dans son sang et dans son âme » .
C’est ainsi que se termine « Chlordécone, Poison durable » , un film co-écrit par Thierry Derouet, réalisateur, et Cécile Everard, journaliste à France-Antilles, coproduit par France Ô et Bonobo productions. Le documentaire décortique le scandale le plus retentissant des dix dernières…

https://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/chlordecone-poison-durable,69559899.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *