RETOUR DE DACHAU: Résonances de Mémoires / notre reportage dans le premier camp de concentration nazi RETOUR DE DACHAU: Résonances de Mémoires / notre reportage dans le premier camp de concentration nazi

Présent à Munich lors de la clôture des manifestations culturelles et scientifiques du projet DECOLONIZE NOW (19 au 22 février 2014), le président de la Fondation en a profité pour visiter le camp de concentration de Dachau.

REPORTAGE PHOTO

Il revient dans la chronique ci-aprés sur cette expérience:

« Déportation, train, bateau, amoncellement, camp, plantation, esclavage, triangle, faim, soif, étouffement expérimentations, viols, punitions, humiliations, mutilations, crémations, complicités mais incroyables résistances: voici les constellations tragiques par lesquelles les destins des peuples africains et juifs tissent des résonnances particulières et les causes communes que les polémiques actuelles, de Dieudonné à Finkielkraut, peuvent paradoxalement aider à faire advenir.

Qui aurait cru que presque vingt ans après le génocide rwandais, l’histoire bégaiera aux lisières du pays aux Mille Collines où des centrafricains amnésiques entameront une auto-extermination vengeresse et qu’en France des tensions mémorielles surgiraient autour d’une instrumentalisation et d’un révisionnisme de l’histoire de la Shoah ?

Dans une bourgade de la Bavière où une bière printanière et tendre fait résonner les rires et la bonne humeur de tranquilles et bienheureux pères de famille, il y a ces murs dressés par la haine. Il y a la honte inexpugnable d’un peuple, d’une humanité. Il y a Dachau… »

LA SUITE: http://www.senenews.com/2014/03/03/edito-retour-de-dachau-peut-on-rire-de-la-shoah-apres-avoir-visite-un-camp-de-concentration-karfa-diallo_76211.html

 

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :